Compote pomme poire vanille

recette facile
temps de préparation Préparation 10 min
temps de repos Repos
temps de cuisson Cuisson 20/25 min
Laure

Plutôt que de l'acheter toute faite, préparez votre compote maison, 100% fruits, sans conservateurs, ni sucre ajouté. Il n'y a plus qu'à servir!

Ingrédients - Pour 1 bocal

  • 5 pommes acidulées (type gala)
  • 5 poires mûres
  • le jus d'un citron (soit environ 4 cl)
  • 1 trait d'extrait de vanille
  • un peu d'eau

Recette

J'ai préparé cette recette pour tester les gourdes réutilisables Squiz. Ce sont des gourdes que l'on remplit par le bas et que l'on ferme par un système de glissière. Adepte des produits réutilisables, j'ai voulu tester ces petites gourdes pour enfants. Voici donc ma première recette à squizer, l'article de présentation ne devrait plus tarder!!

Commencez par presser votre citron pour en récupérer le jus. Pelez et épépinez vos fruits puis coupez-les grossièrement en morceaux.

Déposez les quartiers de pommes et de poires dans une casserole, puis ajoutez le jus de citron. Mélangez avec une cuillère en bois pour bien enrober les fruits de jus, ce qui en limitera l'oxydation. Ajoutez l'extrait ou les graines de vanille, puis mettez votre casserole sur feu doux.

Versez un peu d'eau de façon à ce que l'eau atteigne la moitié de la hauteur des fruits, puis portez à frémissement.

Laissez cuire environ 15 minutes à couvert puis à découvert, jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée. Pensez à régulièrement remuer vos fruits.

En fin de cuisson, écrasez les pommes et les poires avec une cuillère en bois, les morceaux doivent se réduire en purée sans résistance. Sinon, prolongez la cuisson de quelques minutes.

Selon la consistance souhaitée, écrasez les fruits à la cuillère ou passez les au blender, puis versez la compote brûlante dans un pot en verre bien propre. Fermez-le et retournez-le.

Lorsque le pot est froid, conservez le au frais.

Conservation

La "stérilisation" faite en retournant le pot, comme pour un pot de confiture, n'est pas efficace en raison du faible taux de sucre de la compote. Vous pourrez la conserver au frais pendant quelques jours, probablement jusqu'à une semaine, mais pas plus.

**Pour une conservation longue durée, pensez à appliquer les principe de l'appertisation

Vous n'avez plus qu'à servir votre compote, au verre ou gourde recyclable!

Les commentaires sont validés aprés vérification pour éviter le spam, c'est pourquoi vous ne verrez pas le votre immédiatement apparaitre, merci pour votre patience, je fais au plus vite!

omothermix

Je pensais que la technique du pot retourner permettait de les conserver plus longtemps. Enfin, de toute façon, lorsque j'en fais il n'en reste plus après 2 jours ;) L'admin de http://www.omothermix.com/

Les commentaires sont validés aprés vérification pour éviter le spam, c'est pourquoi vous ne verrez pas le votre immédiatement apparaitre, merci pour votre patience, je fais au plus vite!