Compote pomme mangue vanille

Imprimer cette page
recette facile
temps de préparation Préparation 5 min
temps de repos Repos
temps de cuisson Cuisson 25/ 30 min

Ingrédients - Pour 4 personnes

Recette

Cette recette a l'avantage de pouvoir être proposée à toute la famille, de 9 mois à 99 ans.

Pour les nourrissons, il faut seulement s'assurer que la mangue a déjà été introduite dans son alimentation ou le faire, en y allant cuillerée par cuillerée pour s’assurer que ce nouveau produit est bien supporté par l'enfant.

Et que cette compote soit préparer pour un tout petit ou des adultes, il n'est pas nécessaire d'ajouter du sucre, elle l'est suffisant naturellement notamment grâce à la mangue bien mûre.

La préparation de la compote pommes mangue

Pour cette compote essayez de choisir des pommes très acidulées comme les pink lady ou les fuji.

Il va falloir commencer la recette par la préparation des fruits : pelez les pommes et épépinez-les, et récupérez bien la chaire de la mangue. Découpez l'ensemble en petits dés et déposez-les dans une casserole.

Ajoutez l'eau, puis la gousse de vanille coupée en deux puis laissez compoter à feu doux pendant 25 à 30 minutes jusqu'à ce que les pommes et la mangue se réduise en purée.

Récupérez la gousse de vanille et grattez-la avec la pointe d'un couteau. Ajoutez les graines dans les fruits cuits.

Versez l'ensemble dans un mixez de façon à obtenir une texture très lisse, goûtez et versez un peu de jus de citron pour apporter une touche d'acidité. La quantité de jus de citron ajouté va dépendre du goût de chacun, je vous laisse essayer. Personnellement je mets les 3 cl pour casser le côté très sucré de la mangue.

Versez votre compote ainsi obtenue soit dans un grand pot à confiture, soit dans de petit pot de compote du commerce, refermez et laissez refroidir ainsi.

La conservation de la compote

Cette compote, sans conservateur, ni additif, ne se conserve que 2 à 3 jours au frais.

Vous pouvez, pour allonger sa durée de vie, la congeler par exemple. Il vous faudra alors penser à sortir la quantité désirée le matin et la laisser décongeler naturellement au frais ou à température ambiante.

Vous pouvez également procéder à la stérilisation de vos pots de compotes en procédant à un traitement thermique de 45 minutes à 100°C.

Attention toutefois, lors de la réalisation de ce type de conserve, on conseille généralement d'ajouter du sucre, ici pour cette compote, l'équivalent de 100g. Je vous conseille de suivre cette recommandation pour vous assurer la parfaite conservation de votre dessert!

L'amélioration spéciale bébé!

Cette compote, comme je vous l'expliquais en début de recette, peut être proposée aux nourrissons dès 9 mois.

Vous pouvez couper la compote avec du yaourt, du petit suisse ou même du lait (en utilisant son lait infantile habituel) pour un dessert plus lacté, ou pour préparer une sorte de bouillie pour le soir à servir en biberon.

Vous pouvez également rendre la compote plus consistante et épaisse en ajoutant un biscuit à la cuillère spécial bébé (les sans sucre) mixé ou une cuillère à café de semoule ultra-fine, ou encore un peu de tapioca.