Comment épaissir des yaourts faits maison

Imprimer cette page
recette facile
temps de préparation Préparation
temps de repos Repos
temps de cuisson Cuisson

Ingrédients

Recette

Les yaourts que l'on fait maison sont délicieux, mais leur texture est assez différente de ceux que l'on trouve dans le commerce. Même si cela dépend grandement du yaourt de base ajouté à la préparation, le résultat final est globalement beaucoup plus liquide.

Pour rendre vos yaourts plus denses et donc plus proches de ceux du commerce, il existe plusieurs solutions que vous pouvez cumuler :

Bien choisir son yaourt de base:

Comme je l'évoquais juste avant, pensez à utiliser un yaourt du commerce bien ferme pour réaliser votre fournée et non un brassé : la texture finale de vos yaourts est grandement influencé par celle du yaourt d'origine.

Le temps de cuisson :

Augmentez le temps de cuisson de vos yaourts. Plus vous les faites chauffer, plus ils seront fermes. Mais attention, ils seront également plus acides!

Il faut donc trouver un compromis (selon ses gouts) entre la fermeté du yaourt et son acidité. A vous de faire des essais jusqu'à obtenir le bon compromis (pour moi, je met la yaourtière sur 11h!)

L'ingrédient magique : le lait en poudre :

Pour ruser un peu et rendre vos yaourts plus compactes, pensez à utiliser du lait en poudre.

En effet, le lait en poudre permet de densifier les yaourts. Pour un litre de lait il faut mettre entre 1 pot et 1 pot et demi selon la texture que vous souhaitez obtenir. Mais comme souvent, il y a un revers à la médaille, car si le lait en poudre densifie, un abus vous donnera des yaourts gluants et pas très agréable niveau texture.

Comment épaissir des yaourts faits maison

En conclusion, avec ces astuces vous allez pouvoir jouer sur la consistance de vos yaourts faits maison. Mais sachez que vous n'en obtiendrez pas d'aussi fermes que ceux du commerce (du moins je n'y suis jamais arrivée).