Comment casser facilement la coquille d'un pignon

comment-casser-facilement-la-coquille-d-un-pignon-par-laure

Pour 1 petit bol

  • 30 g de pignons (sans la coquille) par personne
cooktime 10 min
cooktime 15 min

Si un jour vous vous promenez dans le Sud et que l'envie vous prend de ramasser des pignons, vous risquez de vous retrouver face au même problème insoluble que moi : comment ouvrir facilement des pignons?

Habituellement je vais dans le jardin de ma grand-mère (à Banyuls sur mer si certains connaissent), je prends deux pierres (une bien plate et une ronde) et casse ainsi rapidement les coquilles de mes pignons lorsque j'en ai besoin. Mais à Paris, en appartement, ce n'est pas évident. Déjà parce que l'on a pas toujours deux pierres sous la main, parce que ça fait du bruit et que la technique plaît généralement que très moyennement aux voisins.

J'ai donc essayé avec un marteau, mais le résultat est très mauvais, pour un bruit toujours assez prononcé, j'ai ensuite testé la technique de la pince à crabe, mais le pignon à tendance à prendre la poudre d'escampette lorsque l'on presse sur la coquille et le casse-noisette est bien souvent trop grand.

Puis je me suis souvenue de la technique que m'avait indiqué un Banuylenc alors que je ramassais mes pignons.

ÉTAPE 1

Vous prenez votre sac de pignons

Comment casser facilement la coquille d'un pignon

ÉTAPE 2

Vous les immergez dans l'eau pendant une demi-heure. L'eau va s'infiltrer dans la coquille par toutes les petites rayures. (attention, c'est très salissant, les pignons sont naturellement couvert d'une poudre noire)

Comment casser facilement la coquille d'un pignon

ÉTAPE 3

Puis vous les faites chauffer au four ou à la poêle (à couvert) pendant 10 à 15 minutes. En chauffant l'eau infiltrée dans la coquille va augmenter de volume et ainsi fragiliser la coquille.

Comment casser facilement la coquille d'un pignon

ÉTAPE 4

Puis, à l'aide d'un couteau de type couteau à beurre (pour ne pas vous couper un doigt) vous insérez la lame dans les fissures de la coquille et vous remuez le couteau de droite à gauche et en appuyant progressivement.

Comment casser facilement la coquille d'un pignon

Ainsi, la coquille va facilement cédée et vous pourrez récupérer la graine.