menu
search
Combien pèse 1 cm de gingembre ?
Laure présente

COMBIEN PÈSE 1 CM DE GINGEMBRE ?

  • Trucs et astuces
durée
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

PRÉPARATION

L’origine du gingembre

Le gingembre est reconnu depuis la nuit des temps pour être une racine aux multiples vertues. Réputée pour calmer, entre autres, les maux de tête, les nausées, les rhumatismes, elle a vite été intégrée à la nourriture tant pour son goût que pour le bien-être apporté par sa consommation.

On la retrouve principalement dans la cuisine asiatique et indienne puis, par transmission, dans la cuisine anglaise avec la ginger ale, le pain d’épice ou les fameux gingerbread man de Noël.

On trouve désormais le gingembre sous différente formes : en conserve, en poudre ou frais.

L’équivalence cm / poids du gingembre

Lorsque l’on prépare une recette contenant du gingembre frais, la quantité est exprimée en poids ou en centimètre, mais on ne trouve pas forcément de conversion entre les deux.

Or, selon la largeur de la racine, le poids peut varier. En réalisant des moyennes sur les racines de gingembre communément vendues en supermarché, voici quelques estimations pour vous aider à réaliser les conversions.

Ainsi, 1 cm de gingembre correspond à environ 6 g, 2 cm de gingembre 12g, 3 cm de gingembre 18 g …

Une racine entière fait en moyenne 5 cm, soit 30 g.

Peut-on remplacer le gingembre frais par du gingembre en poudre ?

Oui il est possible de remplacer du gingembre frais par du gingembre en poudre et non car il est presque impossible de déterminer par quelle quantité exacte le remplacer.

Il n’est pas possible de modifier une recette en changeant 30 g de gingembre frais par 30 g de gingembre en poudre, le goût et les qualités nutritionnelles ne sont pas les mêmes. Le gingembre frais a un goût beaucoup plus prononcé et épicé que celui en poudre.

Et pourtant, même s’il est plus fade que le frais, le gingembre en poudre est déshydraté, on devrait donc en mettre mois que du frais pour obtenir la même quantité.

Pour résumer, si vous souhaitez vraiment substituer une forme de gingembre par une autre, il faudra faire quelques essais jusqu’à trouver l’équivalence parfaite pour ne pas dénaturer le plat.

Astuce pour la conservation du gingembre

Le gingembre est une racine qui se congèle très bien.

L’astuce pour toujours avoir du gingembre frais à la maison est donc de le congeler, découpé en rondelles. Lorsqu’une recette nécessite un peu de gingembre, il suffit de sortir la quantité nécessaire. Étant congelé en petits morceaux, il décongèlera très vite !!

Retrouvez toutes nos recettes préparées à partir de gingembre