Cuisinenligne
Laure présente

COLOMBE AU CHOCOLAT

2h20
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 10 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer la colombe au chocolat, commencez à faire la première pâte.

Verser la farine tamisée dans un bol

Versez ensuite la levure de bière fraîche, le lait à température ambiante ainsi que l'eau dans une cruche.

Mélanger avec une marisa pour dissoudre la levure.

Verser les liquides dans la farine en remuant constamment avec la spatule, jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et homogène.

Couvrir d'un film et laisser lever pendant 3 heures à une température de 27-30 c°.

Une fois la première pâte levée, la transférer dans le bol d'un batteur planétaire à l'aide d'un crochet et ajouter le sucre.

Faire fonctionner la machine et incorporer la farine petit à petit.

Ce n'est que lorsqu'il est parfaitement absorbé que vous pouvez ajouter le beurre mou, un morceau à la fois.

Continuer à travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien tendue, puis la transférer sur un plan de travail et l'aider avec un tarot travailler pendant quelques instants

Enfin, donnez à la pâte une forme sphérique et transférez-la à l'intérieur d'un bol en verre, en la recouvrant toujours d'un film transparent.

La laisser remonter, dans le four éteint uniquement avec la lumière allumée ou à une température comprise entre 27° et 30° pendant au moins 2 heures et demie, ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé à nouveau son volume.

Après ce temps, faire la troisième pâte : verser la 2ème pâte levée dans le bol du planétaire et ajouter le sucre.

Assembler le crochet, faire fonctionner la machine à vitesse modérée et lorsque le sucre a été complètement absorbé, verser la farine un peu à la fois et la laisser incorporer.

Ensuite, ajoutez lentement les œufs jusqu'à ce qu'ils soient bien absorbés, salez et enfin le zeste râpé d'une orange.

Ajouter le beurre mou petit à petit en attendant que le morceau soit absorbé avant d'en ajouter un autre.

Une fois que vous avez fini d'ajouter le beurre, versez les gouttes de chocolat et continuez à travailler jusqu'à ce qu'elles soient bien incorporées.

Transférer la pâte sur une surface légèrement enfarinée, l'aplatir doucement avec les mains et lui donner des plis de renforcement, en ramenant les bords extérieurs de la pâte vers l'intérieur.

Une fois que vous avez donné une forme sphérique aux plis de renfort donnés à la pâte et que vous l'avez transférée à l'intérieur d'un bol en verre, couvrez avec le film transparent et mettez au réfrigérateur pendant 20 heures, après ce temps, sortez le du réfrigérateur et mettez-le au four avec la lumière pendant 3-4 heures environ.

Après cette dernière étape, transférer la pâte sur une planche à pâtisserie : elle sera plutôt hydratée.

Si nécessaire, vous pouvez fariner légèrement vos mains pour le travailler, mais vous n'aurez pas à ajouter trop de farine pour éviter de trop durcir la pâte.

Étendez-le doucement avec les mains et divisez la pâte en deux parties : l'une d'environ 400 g, qui servira à former les ailes, et l'autre d'environ 640 g, qui servira pour le corps de la colombe.

Prenez la plus grande portion et aplatissez-la avec vos mains, puis enroulez-la pour former une couture.

Placez-le dans la partie la plus longue du moule de 750 g

Comme tout à l'heure, rouler l'autre partie de la pâte, de façon à former une ficelle et la placer à l'intérieur du moule sur le dessus de l'autre.

La colombe est formée, laissez-la lever pendant 4 heures et demie jusqu'à ce qu'elle atteigne presque le bord du moule ; vous pouvez toujours la laisser monter dans le four éteinte avec la lumière allumée.

Après les heures de lever, cuire la colombe dans un four statique préchauffé à 160°, dans l'étagère inférieure, pendant 55 à 60 minutes (pour cette recette il est préférable d'éviter de cuire dans un four ventilé qui ferait trop sécher la pâte), pour s'assurer que la colombe est cuite vous pouvez toujours vérifier la température au cœur, qui doit être de 90°, sinon vous pouvez faire le test du cure-dents.

Une fois sorti du four, insérez de longues brochettes d'acier sur toute la longueur de la colombe (de façon à percer simultanément une aile et le corps de la colombe).

Placez-le à l'envers, suspendu sur des supports (nous avons utilisé deux bols par exemple) et laissez-le refroidir.

Cela permettra à la colombe de se refroidir et de ne pas s'effondrer au milieu.

Une fois la colombe froide, retirez les brochettes d'acier et transférez-les sur une grille.

Maintenant, prenez soin de la couverture, hachez finement le chocolat noir, chauffez la crème fraîche jusqu'à ce qu'elle soit presque bouillante et versez-la directement dans le chocolat haché, que vous avez transféré dans un bol.

Bien mélanger pour bien faire fondre le chocolat

Dès que vous avez une consistance lisse à la spatule, étalez la ganache sur le dessus de la colombe, de façon à couvrir toute la surface.

Décorez de noisettes hachées et laissez-les se solidifier pendant environ 1 heure avant de servir le chocolat à votre colombe !