Cuisinenligne

COEURS DE BURRATA AVEC CRÈME DE PÉTONCLE

Laure présente
Pour 2 personnes
30 min 15 min

Etape 1 Pour la préparation des cœurs de burrata à la crème de coquilles Saint-Jacques, il faut tout d'abord prendre soin des pâtes fraîches, pour les préparer au mieux suivre notre recette de pâtes aux œufs frais.

Etape 2 Tamisez la farine et placez-la dans une fontaine sur le plan de travail ou dans un grand bol, puis formez un creux au centre et placez les œufs battus.

Etape 3 Commencez à remuer avec une fourchette, puis pétrissez avec les mains.

Etape 4 Transférer sur un plan de travail et travailler la pâte avec les mains de l'extérieur vers l'intérieur, en mélangeant toute la farine et continuer à pétrir jusqu'à ce qu'elle soit lisse et compacte.

Etape 5 Envelopper ensuite la pâte obtenue dans le film transparent et laisser reposer environ 1 heure dans un endroit frais et sec.

Etape 6 Après le temps de repos, reprendre la pâte, la diviser en blocs et rouler chaque bloc sur une planche à pâtisserie farinée (ou à l'aide de la machine spéciale pour la pâte) en formant des rectangles d'environ 15 x 40 cm et d'une épaisseur de 0,5 mm environ.

Etape 7 Couper la burrata en petits morceaux et égoutter pour enlever l'excès de liquide.

Etape 8 Une fois les feuilles préparées, étalez-les et posez-les sur la planche à pâtisserie, posez un plat de pâtes en forme de cœur (taille 8x8 cm) sur la feuille sans la couper, pressez légèrement, laissez les marques de l'outil sur la pâte et vous pourrez ensuite placer la farce au centre des différentes formes de burrata.

Etape 9 Placez une cuillère à soupe de burrata au milieu de chaque forme, badigeonnez la pâte autour de la garniture avec de l'eau ou du blanc d'œuf : de cette façon les bords resteront bien scellés une fois superposés.

Etape 10 Une fois tous les tas de farce placés, recouvrez-les d'une feuille de pâtes de la même taille que celle ci-dessous ; avant de sceller les bords des raviolis, pressez tout autour de la farce afin d'éliminer l'air.

Etape 11 En pressant sur les feuilles avec la coppapasta, obtenez les coeurs de burrata que vous poserez sur un linge propre et légèrement fariné.

Etape 12 Préparer la crème de coquilles Saint-Jacques : retirer les coquilles Saint-Jacques de la coquille et enlever la partie noire et le muscle et recueillir dans un bol la pulpe et le corail.

Etape 13 Faire revenir l'huile, l'ail et le piment haché dans une poêle avec le thym haché.

Etape 14 Quand l'ail est doré, ajouter les pétoncles et les coraux dans la poêle.

Etape 15 Saupoudrer les coquilles Saint-Jacques de vin blanc et les laisser s'évanouir.

Etape 16 Lorsque les pétoncles sont cuits (quelques minutes seulement), les verser avec le liquide de cuisson dans un mélangeur.

Etape 17 Mélanger les pétoncles jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et dense que vous versez dans la poêle où vous avez soufflé les pétoncles.

Etape 18 Faire bouillir de l'eau dans une casserole, saler et faire bouillir les coeurs des pâtes fraîches pendant quelques minutes, ajouter une louche d'eau de cuisson à la sauce des coquilles Saint-Jacques, puis égoutter les coeurs des burrata dans la poêle et les sauter quelques instants pour les rendre savoureux

Etape 19 Vos cœurs de burrata à la crème de pétoncle sont prêts à être mis à table !