Cuisinenligne
Laure présente

COEURS AU CHOCOLAT ET AUX FRAMBOISES

1h12
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer les mini madeleines, commencez par mettre la farine d'amandes dans un bol.

Ajouter la farine 00 tamisée et le sucre

Ajouter également le sel, la levure tamisée et les œufs.

Continuer d'ajouter le miel et le beurre fondu au préalable, puis bien mélanger à l'aide d'un fouet à main.

Ajouter enfin l'arôme d'amande

Couvrir la pâte d'un film et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins deux heures ou, si possible, toute la nuit.

Verser le mélange dans un sac à poche puis prendre un moule pour mini madeleines de silicone, avec les moules à coquilles classiques, puis remplir tous les moules.

Si vous n'avez pas de moule en silicone, vous pouvez aussi utiliser un moule en métal et verser la pâte avec une cuillère à café.

Transférez le moule dans une sucette et faites cuire dans un four statique à 190°C pendant environ 12 minutes ; si vous utilisez un four ventilé, faites cuire à 170°C pendant 6-7 minutes ; si vous utilisez un moule en métal, faites cuire à 180°C jusqu'à ce qu'il soit doré.

Une fois refroidies, démoulez-les doucement et laissez-les refroidir sur le gril.

Conservez-les sous un bocal en verre ou dans un contenant pour qu'ils conservent leur parfum.

Pour faire du café granité, commencez par faire du café ;

Pour obtenir un excellent café, remplissez la chaudière de votre cafetière avec de l'eau froide et éventuellement pauvre en calcaire, en prenant soin de ne pas dépasser la soupape de sécurité (sinon vous aurez un café plus longtemps).

Remplissez le filtre de café moulu pour former une petite montagne que vous nivelerez en tapotant le filtre sur la table avec des mouvements décisifs.

Ne pas presser avec la cuillère à café, ni percer des trous sur la surface.

Fermez la cafetière très hermétiquement, afin que le café ne sorte pas par les côtés lorsqu'il monte, et placez-le sur une flamme basse et constante pour obtenir un café plein de corps.

Comme le sel de café forme une mousse épaisse : nous vous conseillons de ne pas laisser la bulle de café trop longtemps pour conserver sa douceur et son arôme intact.

Votre café est prêt : avant de l'utiliser, mélangez-le directement dans le moka avec une cuillère à café pour rendre le café plus homogène.

Maintenant prenez soin de la réalisation du granit : dans un pot anti-adhésif versez le sucre et ajoutez l'eau.

Après avoir coupé une gousse de vanille en deux, videz-la et ajoutez-la à l'eau et au sucre avec ses graines et portez à ébullition.

Ajouter ensuite le café fraîchement préparé et transférer le mélange dans un récipient large et bas pour accélérer la congélation.

Laisser refroidir, retirer la gousse de vanille et recouvrir le récipient d'une couche de film.

Mettre au congélateur pendant au moins 15-20 minutes.

Lorsque le mélange s'est solidifié, briser les cristaux de glace avec les dents d'une fourchette ou d'un fouet toutes les 10-15 minutes, en répétant l'opération 2-3 fois.

Chaque fois le temps diminue, car la préparation est déjà froide et donc il faut moins de temps pour solidifier le composé.

Cette opération doit être effectuée en douceur afin de ne pas altérer la couleur du granit.

En fait, s'il prend trop d'air, il risque de devenir beige et non plus brun foncé.

Pendant ce temps, fouetter la crème liquide fraîche et le sucre glace avec un fouet électrique pour garnir le granité.

Tournez le granit une dernière fois, en tenant compte du fait que plus vous cassez les cristaux, plus ils deviennent fins.

Composez maintenant le granité : à l'aide d'une cuillère, versez le granité avec le café dans un petit verre ou une tasse, décoré d'une touffe de crème fouettée et d'un grain de café ;

Votre café granité est prêt à être servi et accompagné de mini madeleines !