2 recettes pour le cocktail chicago (traditionnelle au champagne et à l'eau gazeuse)

cocktail-chicago

Pour 1 personne

cooktime 5 min
cooktime 0 min

Le cocktail Chicago tire son nom de la célèbre ville illinoise où il vit le jour et fait son apparition dans les recueils de cocktails américains dès le 19ème siècle. Il est traditionnellement préparé à partir de brandy, de triple sec et d'un amer. Le brandy étant une appellation générique regroupant toutes les eaux-de-vie à base de vin, nous avons opté pour le cognac, mais rien ne vous empêche de prendre un Armagnac ou tout autre brandy que vous pourriez leur préférer. Le triple sec, quant à lui, est une liqueur d'écorce d'orange ; en France, on utilisera du Cointrau. Enfin, l'amer est une liqueur apéritive provenant de plantes; vous pouvez opter pour l'Angostura, le Campari, le Picon, les Salers, la gentiane...

Le Chicago se fait habituellement "on the rocks" mais il est possible, et acceptable, de le proposer sec. Il doit être servi dans un verre à whisky que l'on complète avec du champagne. Le champagne peut être remplacer par du vin blanc pétillant ou de l'eau gazeuse.

Si vous n'aimez le côté amer de ce cocktail, remplacez l'angostura par du curacao orange. Il s'agit d'une liqueur située à mi-chemin entre le cointreau et le cognac. Elle remplacera donc parfaitement l'amer, sans dénaturer le goût du cocktail.

La recette du Chicago classique

Humidifiez les bords du verre à whisky avec le jus de citron puis déposez-le dans le sucre en poudre (qui peut être parfumé à l'orange) pour décorer les bords du verre.

Dans un shaker, mélangez le cognac, l'angostura et le cointreau.

Déposez les glaçons dans le verre, puis versez le mélange d'alcool par-dessus.

Complétez avec du champagne.

Servez immédiatement.

La recette du Chicago Fizz à l'eau gazeuse

Il s'agit là d'une recette qui s'éloigne un peu de la recette traditionnelle, mais qui reste très harmonieuse, qui permet de changer un peu les saveurs. Le changement principal consiste à intégrer un blanc d'oeuf cru au cocktail.

Comme pour la recette classique, glacez les bords du verre avec le jus de citron et le sucre.

Versez dans le shaker le rhum, le porto et le blanc d'oeuf et mélangez.

Déposez les glaçons dans le verre à whisky puis versez le cocktail par dessus avant de complétez avec de l'eau gazeuse.

Il n'y a plus qu'à déguster.

A consommer avec modération

Crédit photo : Arnaud 25