Cuisinenligne
Laure présente

CLAFOUTIS AUX PRUNES

1h05
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 6 personnes

PRÉPARATION

Pour faire des clafoutis aux prunes, coupez d'abord les amandes pelées en segments, placez-les dans une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et faites-les griller dans un four statique préchauffé à 180° ; pendant environ 5 minutes (ou dans un four ventilé pendant quelques minutes) ou pendant le temps nécessaire pour les faire légèrement revenir.

Maintenant, prenez soin des prunes : lavez-les à l'eau courante, coupez-les en deux, enlevez le cœur avec un couteau à éplucher et coupez-les en tranches assez régulières.

Réserver les fruits et préparer la pâte : dans un saladier mettre les œufs entiers, ajouter le sucre, mélanger le mélange avec un fouet à la main, ajouter une pincée de sel, la farine tamisée et les graines de vanille, verser le lait à température ambiante en continuant à mélanger avec le fouet, enfin aromatiser à l'eau-de-vie

Maintenant que la pâte est prête, beurrer une plaque de 28 cm de diamètre et saupoudrer de sucre en poudre.

Étendre les tranches de prunes sur le fond du moule, en formant des cercles concentriques (16-17), puis saupoudrer les prunes d'amandes grillées.

Enfin, versez la pâte dans la casserole.

Le clafoutis de prunes est prêt à cuire : faites-le cuire dans un four statique préchauffé à 180° ; pendant 40-45 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit doré (si vous avez un four ventilé, faites-le à 160° ; pendant 30-35 minutes).

Une fois cuit, retirer le clafoutis avec les prunes, le laisser refroidir et le servir en saupoudrant la surface de sucre glace.