Chorba : soupe marocaine vegane

Imprimer cette page
recette facile
temps de préparation Préparation 15 min
temps de repos Repos
temps de cuisson Cuisson 1 h

Ingrédients - Pour 3 personnes

Recette

Vous allez voir, il s'agit d'une soupe très facile à réaliser et qui change agréablement de ce que l'on a l'habitude de manger.

Pour commencer, il va falloir émincer très finement l'oignon. Ce la signifie, qu'il faut le découper en petits morceaux, par exemple avec un couteau et une planche à découper. Mais les plus fainéants ou les plus récalcitrants à l'oignon-qui-fait-pleurer-toutes-les-larmes-de-son-corps pourront opter pour la solution : le passer au mixeur.

Chorba : soupe marocaine vegane

Ensuite, il faut découper la tomate en tous petits dés. Pour le coup je déconseille le mixeur qui va vous faire la charpie.

Chorba : soupe marocaine vegane

Une fois que cela est fait, il faut les faire revenir dans un faitout avec de l'huile d'olive, à feu vif, pendant 3 à 4 minutes.

Lorsque les oignons commencent à blondir, vous devez ajouter un peu d'eau et le concentré de tomate. Remuez bien le tout et laisser mijoter encore pendant 3 minutes.

Pendant ce temps, découpez la carotte en rondelles et ajoutez la dans le faitout avec le paprika et le cumin et 2 litres d'eau.

Chorba : soupe marocaine vegane

Laissez votre soupe cuire pendant 35 minutes à feu vif et à couvert.

Pendant que la soupe mijote, profitez en pour peler et couper grossièrement la courgette et les pommes de terre.

Chorba : soupe marocaine vegane

Versez les dans le faitout et laissez-les cuire pendant 10 minutes.

Attention : la courgette et les pommes de terre cuisent beaucoup plus vite que les carottes. Il ne faut donc pas les mettre ensemble, mais bien les ajouter à deux moment distinct pour que l'ensemble soit cuit à point (et éviter ainsi de tomber sur un morceau de carotte encore crue ou de la purée de courgette trop cuite).

Au bout de 10 minutes, les légumes doivent être cuits. Il faut maintenant les écraser. Personnellement, je me sers d'un appareil pour faire de la purée :"l'écrase pommes de terre".

Chorba : soupe marocaine vegane

Si vous n'en avez pas, pas de panique, une fourchette fera parfaitement l'affaire! Je disais donc, qu'il fallait écraser les légumes en petits morceaux, sans forcément en faire de la purée, comme ceci.

Chorba : soupe marocaine vegane

Lorsque c'est fait, ajouter 3 branches de coriandre ciselée (il faut mettre que les feuilles coupées en petits morceaux, on est d'accord!).

Laissez cuire encore 5 minutes (c'est presque fini)!

Maintenant, il faut ajouter les pois chiches.

Chorba : soupe marocaine vegane

Et les vermicelles (ou cheveux d'ange). La recette existe également avec du frik (ce sont des granules de blé vert), mais les vermicelles sont plus faciles à trouver en supermarché.

Chorba : soupe marocaine vegane

Laissez les pendant 10 minutes à feu vif, le temps que les pâtes cuisent. Vous pouvez rajouter un peu d'eau si les vermicelles rendent la soupe trop compacte : ce plat reste une soupe et doit donc être relativement liquide.

Chorba : soupe marocaine vegane

Enfin, saler et poivrer selon votre convenance et coupez le feu. Il n'y a plus qu'à ajouter le reste de coriandre (toujours ciselée) et servir bien chaud dans des bols ou des récipients à chorba.

Bon appétit !!!