Cuisinenligne

CHICCHE DE POMMES DE TERRE TRICOLORE

Laure présente
Pour 6 personnes
1h 1h10

Etape 1 Pour préparer le gruau tricolore, laver les pommes de terre, les placer dans une casserole pleine d'eau sans les peler et les faire bouillir pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Etape 2 Pendant ce temps, prendre soin des épinards, laver les feuilles puis chauffer l'huile dans la poêle, puis verser les épinards recouverts du couvercle et les laisser se faner pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Etape 3 Une fois cuites, versez-les dans un verre mélangeur, mélangez-les avec le mélangeur à immersion jusqu'à l'obtention d'une purée que vous garderez de côté.

Etape 4 Maintenant, prenez soin de la sauce : faites chauffer l'huile dans une poêle avec une gousse d'ail, puis versez la purée de tomates et faites cuire à feu doux pendant 30 minutes environ, en remuant de temps en temps.

Etape 5 Pendant la cuisson de la sauce, reprendre les pommes de terre cuites, les écraser dans le pilon encore chaudes avec toute la peau (ou les peler selon votre préférence) et récupérer la purée dans un bol.

Etape 6 Sur une planche à pâtisserie versez la farine (vous pouvez rester légèrement en arrière avec la dose de farine indiquée et l'ajouter au besoin : pour ces pâtes il faut en effet s'ajuster à l'œil, car elle peut varier le degré d'absorption de la farine utilisée ou selon le type de pommes de terre que vous choisissez), ajoutez la purée encore chaude, sel et œufs battus

Etape 7 Pétrir maintenant vigoureusement à la main pour obtenir une pâte homogène et compacte que vous diviserez avec un tarot en trois parts égales d'environ 420 g chacune.

Etape 8 Versez la pâte de tomates en un morceau et pétrissez avec un peu de farine jusqu'à l'obtention d'une couleur homogène.

Etape 9 Garder un moment de côté, saupoudrer à nouveau le plan de travail de très peu de farine et ajouter la purée d'épinards à un autre morceau de pâte, pétrie jusqu'à ce qu'elle prenne une belle couleur verte homogène.

Etape 10 Cela vous donnera trois couleurs différentes : blanc, rouge et vert.

Etape 11 Prendre une pâte et diviser chaque pâte en morceaux pour obtenir des filets de 1 cm d'épaisseur, les couper en morceaux d'environ 1,5 cm avec un couteau (légèrement fariné) ou un tarot (22-23) et les déposer progressivement sur un plateau fariné avec de la farine de semoule de tournesol afin de ne pas les faire coller ensemble

Etape 12 Pendant ce temps, votre sauce tomate sera cuite, enlevez la gousse d'ail à l'aide d'une pince et parfumé aux feuilles de basilic frais.

Etape 13 Portez à ébullition une casserole pleine d'eau salée, puis faites cuire le gruau de pommes de terre tricolore quelques minutes : il sera prêt quand il remontera à la surface.

Etape 14 Pendant la cuisson des friandises, versez un peu de sauce tomate dans les plats de service ; dès que les friandises refont surface, égouttez-les soigneusement avec un écumoire et versez-les dans les plats de service individuels, garnissez de feuilles de basilic et servez vos friandises tricolores aux pommes de terre chaudes !