Cuisinenligne
Laure présente

CHARLOTTE (SEMIFREDDO) AU NOUGAT

cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 10 personnes

PRÉPARATION

Commencez la préparation de la charlotte en hachant le nougat (que vous avez préalablement mis au congélateur pendant au moins deux heures ou jusqu'à ce que le nougat soit dur), d'abord à l'aide d'un couteau, puis avec les lames d'un batteur.

Tremper ensuite la colle de poisson dans de l'eau froide jusqu'à ce qu'elle soit complètement ramollie.

Pendant que la colle de poisson ramollit, mettre le sucre et la pulpe de la gousse de vanille (vous pouvez le faire en coupant la baie et en grattant le contenu) dans 100 ml de lait dans une casserole, puis ajouter la colle de poisson bien pressée et couper le feu.

Pendant ce temps, verser le nougat finement déminéralisé dans un grand bol et ajouter les 200 ml de lait restant.

Ajoutez ensuite le lait et la colle de poisson, le mascarpone et la crème liquide (si vous voulez un gâteau plus compact) ou à moitié monté (si vous voulez un gâteau plus tendre).

Mélangez le tout pour bien mélanger les ingrédients.

Prenez un moule circulaire d'environ 22 cm de diamètre (de préférence s'il peut être ouvert), placez-le sur une assiette de service et commencez à tapisser les bords avec les doigts de dame juste trempés dans le lait.

Les Savoyards doivent garder leur forme : ils ne doivent pas être trempés, mais juste humidifiés.

Continuer à disposer les doigts de dame également sur le fond et verser le mélange de nougat à l'intérieur (14-15).

Couvrir la charlotte d'une feuille de papier d'aluminium et laisser reposer au réfrigérateur pendant 4 heures.

Pour compléter la charlotte de nougat, il faut la garnir d'une couche de sauce au chocolat, qui variera en fonction de la hauteur
du moule utilisé et de la longueur que vous avez donnée aux doigts de dame pour entourer le semi-freddo : si entre la crème de nougat et l'extrémité des doigts, il y a un ou deux centimètres, vous devrez obtenir un peu d'épaisseur pour recouvrir le cake, une sauce qui ne le recouvre que d'un trait.

Faire fondre le beurre dans le lait et ajouter le chocolat préalablement fondu au bain-marie (17-18).

Ou : 30 g de beurre, 300 g de chocolat noir et 300 ml de crème liquide fraîche)

De cette façon, vous obtiendrez une quantité de crème plus grande et plus compacte, donc plus stable à froid.



Avant de servir, nous vous recommandons de mettre le semifreddo au congélateur pendant une heure afin de le rendre plus apte à la découpe.

Vous pouvez décorer le semifreddo en plaçant des morceaux de nougat au centre du gâteau et en enveloppant la charlotte d'un ruban que vous ferez fondre devant vos invités : ceci donnera une touche de sophistication et d'élégance à la présentation du semifreddo.







br>.