Cuisinenligne
Laure présente

CHARLOTTE À LA MOUSSE AU CHOCOLAT NOIR

45 min
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 10 personnes

PRÉPARATION

Pour faire la charlotte à la mousse au chocolat noir commencer à préparer la base des doigts de dame : séparer les jaunes d'œufs des blancs d'œufs, dans le bol d'un planétaire équipé de fouets verser les blancs d'œufs actionnés par la machine et commencer à assembler, ajouter également le sucre petit à petit et fouetter jusqu'à ce que les blancs ne soient ni blancs ni brillants, puis incorporer les jaunes d'œufs un à la fois jusqu'au complet assemblage.

Pour finir, ajouter la farine tamisée mélangée à la spatule pour mélanger les ingrédients.

Et puis tu transfères la pâte dans un sac-cadeau.

Tapisser une sucette de papier sulfurisé et la placer sur un cercle d'acier de 18 cm de diamètre, presser la pâte à l'intérieur pour créer un disque qui servira de base à la charlotte, saupoudrer de sucre et cuire dans un four statique préchauffé à 190° ; pendant 10 minutes (ou dans un four ventilé à 170° ; pendant environ 8 minutes).

Presser la pâte qui avance sur une autre lèchefrite recouverte de papier sulfurisé pour obtenir une éponge de 6 cm de long, vous obtiendrez environ 24

Saupoudrez également la surface des doigts de dame de sucre et faites cuire les doigts de dame dans un four statique préchauffé à 190°C pendant 10 minutes (ou dans un four ventilé à 170°C pendant environ 8 minutes).

Une fois cuit, retirez les doigts de dame et la base et laissez refroidir.

A l'aide d'un petit couteau enlever le bord de la base du bord en acier sans l'enlever, servir pour raffermir la crème.

Maintenant, prenez soin de la mousse : hachez le chocolat noir, dans une casserole portez à ébullition l'eau, ajoutez le chocolat et émulsionnez avec un chaudron, versez le mélange de chocolat dans un bol et trempez-le dans un grand bol rempli de glace.

Monter le composé avec des fouets électriques pendant environ 10-15 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit monté et froid.

Transférer la mousse dans quelques sacs, utiliser le disque savoyard comme base et presser sur la mousse, à l'intérieur de l'anneau d'un diamètre de 18 cm et égaliser la surface avec une spatule, faire durcir le gâteau au réfrigérateur pendant 1 heure.

Une fois que la charlotte est ferme, enlevez l'anneau d'acier en enlevant légèrement les bords avec un couteau.

Placer les Savoyards autour du périmètre de la mousse verticalement, l'un à côté de l'autre.

Fouetter la crème liquide fraîche avec les fouets et la transférer dans un sac-à-poche à bouche étoilée : presser un cercle de crème sur le bord de la charlotte, puis une touffe au centre.

Terminer en plaçant deux feuilles de pâte au centre et envelopper la charlotte de mousse au chocolat noir avec un ruban de satin.