Charbon de bois de sorcière

no illustration
cooktime 5 min
cooktime 10 min

Pour faire le charbon de bois sucré de la sorcière, commencez par le glaçage : placez les blancs d'oeufs dans un bol, ajoutez les gouttes de jus de citron et commencez à fouetter (alternativement vous pouvez aussi utiliser un planétaire)

Incorporer petit à petit avec une cuillère le sucre et le voile, l'alcool, puis ajouter le colorant acitron vertntaire poudre noire.

La dose de la teinture est pour la version poudre si vous utilisez des colorants liquides, vous utiliserez une dose légèrement plus élevée, dans ce cas il est recommandé d'augmenter progressivement la dose jusqu'à obtenir la teinte souhaitée.

Continuer l'assemblage jusqu'à l'obtention d'un glaçage dense et foncé.

Préparer le sirop dans une casserole à fond épais en acier anti-adhésif : verser l'eau et le colorant noir, ajouter le sucre en poudre, mélanger rapidement pour faire tremper tout le sucre et laisser bouillir jusqu'à ce que le caramel atteigne une température de 141°C. Si vous n'avez pas de thermomètre, ne pas mettre immédiatement le colorant, mais le mettre dès que le caramel devient blond.

Ça va prendre environ 10 à 15 minutes

Chauffer légèrement 2 cuillères à soupe de glaçage au bain-marie ou au micro-ondes et verser dans le sirop.

Mélanger rapidement et verser immédiatement dans un moule à gâteau garni de papier sulfurisé (ou dans un moule à bord haut).

Le composé augmentera en volume, si vous voulez un carbone un peu plus aéré laissez le refroidir sans remuer, si vous le voulez plus compact, avec une cuillère, remuez pendant quelques secondes le carbone dans le moule.

Laissez le charbon de bois durcir à la température ambiante, puis versez-le sur une coupe (10-11) et coupez-le grossièrement avec un couteau pour obtenir l’effet " charbon de bois " ;