Cuisinenligne
Laure présente

CHAPEAUX DE SORCIÈRE

1h20
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 6 pièces

PRÉPARATION

Pour préparer les chapeaux de sorcières en pâte brisée au cacao.

Mettre la farine tamisée, la poudre de cacao amer, le sucre glace et enfin le beurre froid du réfrigérateur, coupé en dés, dans un mixer.

Mélangez le tout jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux et farineux, puis transférez-le sur une planche à pâtisserie, ajoutez les 3 jaunes d'oeufs et pétrissez vigoureusement avec vos mains jusqu'à obtenir un mélange compact et élastique.

Formez une pâte que vous envelopperez dans le film et laisserez reposer au réfrigérateur pendant une demi-heure.

Pendant ce temps, préparer la crème ganache au chocolat : mettre la crème fraîche dans une grande casserole à feu vif, ajouter le beurre, et quand elle est chaude, retirer du feu et ajouter le chocolat noir râpé.

Bien mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu et amalgamé.

Retirer la casserole du feu et la faire tremper dans de l'eau glacée (vous pouvez aider à la maintenir ainsi en y plaçant des glaçons) pour baisser immédiatement la température et terminer la cuisson.

À l'aide d'un fouet électrique, fouetter fermement la crème, la consistance d'une mousse (8-9), puis la mettre au réfrigérateur pour la raffermir.

Etaler la pâte brisée au cacao à l'aide d'un rouleau à pâtisserie à une hauteur d'environ ½ cm, à partir de laquelle vous obtiendrez 6 disques d'un diamètre d'environ 3,5 cm et 6 disques d'un diamètre de 8 cm.

Placez les disques obtenus sur une lèchefrite recouverte de papier sulfurisé et faites cuire au four préchauffé à 180° pendant environ 15 minutes.

Une fois cuits, retirez les biscuits et laissez-les refroidir sur le gril.

Sortir la ganache du réfrigérateur et la transférer dans un sac-à-poche avec un bec verseur en forme d'étoile ; prendre les petits biscuits un à la fois et déposer la ganache sur le dessus en la faisant bien adhérer à la surface, puis la laisser sortir de la poche pour former un cône.

Conservez-les au réfrigérateur pendant au moins une heure pour que la ganache soit très froide et dure.

Après ce temps, faites fondre le chocolat noir au bain-marie et quand il est bien fondu plongez dans les biscuits recouverts de ganache, de sorte qu'ils soient entièrement recouverts.

Placez-les sur une grille et laissez-les égoutter ; puis trempez les plus gros biscuits, ceux-ci aussi doivent être entièrement recouverts.

Déplacez les plus gros biscuits sur le gril et placez un biscuit plus petit au milieu de chacun d'eux : l'opération doit être faite dès que vous avez trempé le plus gros biscuit dans le chocolat noir, de sorte que lorsqu'il refroidit les deux biscuits ensemble (19-20).

Les chapeaux de votre sorcière sont presque prêts, passons à la décoration : prenez 6 ficelles de réglisse sur les roues, 3-4 cm de long.

Préparez 6 rondelles de bonbons fourrés à la réglisse.

Garnir les chapeaux froids avec les ficelles de réglisse, que vous passerez autour du cône et attacherez avec une petite confiture un bonbon au centre de la ficelle et garderez les chapeaux des sorcières dans le réfrigérateur avant de les servir.