Cuisinenligne

BOEUF MARINÉ BRAISÉ AUX CHAMPIGNONS ET VIN ROUGE

Laure présente
boeuf sauce legumes
Pour 4 personnes

Etape 1 La première chose à faire dans la préparation de la viande braisée aux champignons et au vin rouge est de faire mariner la viande : éplucher les carottes et les couper en gros cubes, faire de même avec la côte de céleri.

Etape 2 Prenez le morceau de viande, séchez-la à l'aide d'un essuie-tout et placez-la dans un grand bol.

Etape 3 Aromatisez la viande avec des clous de girofle et des grains de poivre, puis ajoutez les légumes avant d'ajouter le vin et assez d'eau pour couvrir complètement la viande, enveloppez le bol dans du film alimentaire et laissez mariner la viande au réfrigérateur pendant au moins 12 heures jusqu'à un maximum de 24 heures

Etape 4 Après le temps de marinade, égoutter la viande tout en prenant soin de conserver la marinade.

Etape 5 Mettre à chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle, puis faire dorer le boeuf à feu vif de tous côtés.

Etape 6 Une fois la viande bien colorée, verser la marinade réservée et les légumes, couvrir avec le couvercle et cuire la viande à feu doux (l'eau doit frémir) pendant au moins 3 heures en prenant soin de la retourner de temps à autres.

Etape 7 Le temps de cuisson dépend beaucoup de la viande que vous achetez, la cuisson peut être prolongée jusqu'à 6 heures si elle est encore dure après 3 heures de cuisson.

Etape 8 Pendant ce temps, occupez-vous des champignons : nettoyez les champignons, coupez la partie terreuse du pied, puis enlevez tout résidu de terre avec un chiffon humide ou une brosse de cuisine et coupez-les en fines tranches.

Etape 9 Faire bouillir les champignons pendant 15-20 minutes avant de les égoutter.

Etape 10 Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive, puis ajouter les champignons, saler, poivrer et cuire pendant 10 minutes en remuant souvent.

Etape 11 Lorsque la viande est prête, la sortir de la casserole et la placer dans un bol.

Etape 12 Transférer le jus de cuisson de la viande dans une casserole ou un bol plus petit et mélanger à l'aide d'un mixer plongeant de façon à obtenir une sauce épaisse.

Etape 13 Verser la sauce obtenue dans la poême avec les champignons, puis le dilluer avec un peu d'eau avec de l'eau et continuer la cuisson pendant quelques minutes afin d'aromatiser les champignons.

Etape 14 Trancher la viande braisée et la déposer sur une assiette de service, assaisonner avec la sauce aux champignons et servir chaud.