Cuisinenligne
Laure présente

CERISES AU SIROP

20 min
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 2 pièces

PRÉPARATION

Pour préparer les cerises au sirop, il faut d'abord se procurer des bocaux en verre pour la conservation (type twist-off avec capsule métallique ou avec bouchon à ressort et joint caoutchouc) et procéder à leur désinfection selon les directives du Ministère de la Santé en bas de la recette.

Commencez par laver soigneusement les bocaux sous l'eau courante, pour les bocaux à fermeture hermétique, lavez bien le joint d'étanchéité et mettez de côté pour sécher.

Tapissez un grand pot avec des bords hauts d'un chiffon propre et placez les pots à l'intérieur du pot.

Passez ensuite un ou plusieurs torchons autour des bocaux pour éviter les chocs.

Remplissez le pot d'eau jusqu'à ce que les bocaux soient couverts.

Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser les bocaux dans la casserole pendant encore 30 minutes.

Dix minutes avant d'égoutter les bocaux, tremper également les couvercles à stériliser.

Après le temps nécessaire, éteignez le feu et laissez-le refroidir.

Lorsque l'eau est à température ambiante, retirez les pots du pot et laissez-les égoutter sur un linge.

Maintenant que les bocaux sont prêts, préparer un sirop avec du sucre et de l'eau avec 200 g de sucre et un litre d'eau en procédant comme suit : mettre une casserole avec l'eau sur le feu et verser le sucre.

Porter à ébullition et remuer jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.

Il est important de ne pas trop cuire le sirop, sinon le caramel risque de se former.

Laisser refroidir le sirop, en attendant prendre les cerises, les choisir fermes et mûres, bien les laver et les sécher.

Éliminer le pétiole

Placez les cerises dans des bocaux hermétiquement fermés et essayez de les disposer de manière à laisser le moins d'espace possible, sans trop les écraser.

Avec les doses indiquées, vous obtiendrez deux pots d'une capacité de 500 ml.

Verser le sirop préalablement préparé sur les cerises dans les bocaux, en les secouant de temps en temps pour permettre aux bulles d'air de s'échapper ; arrêter avec le sirop à 1 cm du bord.

Fermez enfin les bocaux

Si vous utilisez des boîtes de conserve munies de bouchons à vis, serrez bien les bouchons, mais ne les serrez pas trop fort.

A ce stade, procéder à l'ébullition : placer les bocaux dans une grande casserole, pour éviter qu'ils ne se cassent en se battant pendant qu'ils bouillent, vous pouvez les envelopper séparément dans des torchons.

Remplir le pot d'eau : le niveau d'eau ne doit pas dépasser le bouchon des boîtes.

Porter à ébullition et laisser bouillir de 20 à 30 minutes.

Après ce temps, éteignez le feu et retirez-les de l'eau à l'aide d'une pince et laissez-le refroidir.

Si vous utilisez des boîtes avec bouchon à vis, une fois les boîtes refroidies, vérifiez si le vide s'est produit correctement : vous pouvez appuyer au centre du bouchon et, si vous n'entendez pas le "clic-clac" classique, le vide s'est produit.

Si vous utilisez des boîtes avec des joints en caoutchouc, lorsque vous consommez les cerises, vous pouvez essayer l'aspirateur en tirant sur la languette appropriée : si le fait de tirer la boîte produit un bruit sec, cela signifie que le contenu est stocké avec le bon vide.

Au contraire, si en tirant sur la languette, le joint est "mou", cela signifie que le vide n'est pas créé correctement et qu'il vaut mieux ne pas manger le contenu.

Vos cerises sont prêtes à être dégustées !