Cazzilli de Palerme (croquettes de pommes de terre italiennes)

no illustration

Pour 30 galettes

cooktime 15 min
cooktime 25 min

Pour préparer les cazzilli de Palerme, commencez par laver et faire bouillir les pommes de terre (de préférence des pommes de terre entières avec leur peau) dans de l'eau salée, puis égouttez-les et laissez-les refroidir complètement (vous pouvez aussi les cuire la veille au soir).

Peler les pommes de terre et les passer dans un moulin à légumes en prenant soin d'obtenir une purée fine sans grumeaux.

Ajouter le sel, le poivre, le persil haché (ou la menthe) à la purée, bien mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène, se graisser les mains avec de l'huile d'olive, puis prendre une petite quantité du mélange (il faut une croquette de la taille du majeur) et former un cazzillo, qui repose sur un plateau.

Continuez ainsi jusqu'à ce que vous ayez fini la pâte.

Faites frire les cazzilli dans de l'huile d'olive extra vierge (ou arachide) à environ 175° - 180° (ne jamais dépasser 180°)

Commencez la friture en faisant un test avec une seule bite : si elle s'ouvre ou absorbe trop d'huile restant molle à l'intérieur, vous devrez ajouter 2-3 cuillères à soupe de farine, même si la recette originale ne le prévoit pas, car les friteuses siciliennes utilisent un type particulier de pommes de terre qui ne rendent pas cet ajout nécessaire.

Alors faites frire toutes les cazzilli et servez-les immédiatement !