Cassata salée

no illustration

Pour 8 personnes

cooktime 60 min
cooktime 0 min

Pour faire commencer la cassata salata avec la pâte de base : faire bouillir les pommes de terre dans beaucoup d'eau, puis, encore chaudes, les réduire en pulpe avec la pomme de terre pilée aromatisée à la muscade râpée, le fromage parmesan râpé et ajouter les œufs, salés et poivrés et mélangés avec une cuiller pour mélanger la pâte (il faut que les pommes de terre soient bien chaudes dans cette étape pour que l'œuf reste pas dans la masse).

Beurrer et fariner un moule à gâteau pour cassata d'un diamètre de 28 cm et placer la moitié du mélange de pommes de terre dans le moule, presser le mélange sur le fond et sur le bord.

Prendre soin de la garniture : diluer la ricotta avec la crème, assaisonner avec les feuilles de basilic hachées, puis farcir la cassade d'une couche de crème de ricotta, égaliser la surface avec le dos d'une cuillère et poser sur les tranches de jambon.

Couvrir avec l'autre moitié de la purée de pommes de terre, égaliser la surface avec le dos d'une cuillère (11-12) et laisser ferme au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.

Feuilleter le poireau et couper la partie verte en forme de trapèze de 5x4,5x6,5 cm, les blanchir quelques minutes et les mettre dans l'eau et la glace pour les refroidir et conserver la couleur.

Puis égouttez-les et séchez-les à l'aide d'un chiffon en papier.

Trancher délicatement la partie la plus légère du poireau et la faire dorer à feu doux dans une poêle avec un filet d'huile pendant 5 minutes afin de la rendre tendre.

Préparer la sauce béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux, puis incorporer la farine tamisée et remuer pour créer le roux, dissoudre avec le lait chaud et continuer à mélanger à feu doux pour épaissir la sauce.

Transférer la sauce béchamel dans un récipient étroit, ajouter les poireaux brunis et mélanger avec le mixeur à immersion pour obtenir une crème homogène, passer à travers un tamis pour la rendre lisse et réserver au frais recouvert d'un film transparent.

Pendant ce temps, préparer les décorations : laver et couper les courgettes, les trancher dans le sens de la longueur avec un éplucheur de légumes pour obtenir de fines lamelles, réserver les tranches extérieures avec l'écorce et mettre toutes les autres dans un plat allant au four et assaisonner d'huile, jus de citron, sel, poivre, basilic et menthe, couvrir du film transparent et laisser mariner pendant au moins 30 minutes au frais.

Après le temps de macération, égoutter les courgettes et les sécher avec un chiffon en papier.

Ensuite, occupez-vousdes carottes : épluchez-les et coupez-les en fines tranches avec des éplucheurs dans le sens de la longueur pour obtenir de fines lamelles comme vous l'avez fait pour les courgettes.

Enrouler 15 bandes de carottes pour obtenir de petites roses

pour ouvrir 8 autres bandes qui serviront de pétales

Trancher le cheddar et le couper dans ces petits diamants.

Découper également les tranches de courgettes conservées en losanges légèrement plus petites que les carottes, car elles se superposeront alors à ces dernières.

Tout est prêt pour composer la cassata : sur une assiette de service retournez le fond maintenant ferme, collez les feuilles de poireau sur le bord en les éloignant l'une de l'autre, étalez la surface avec la sauce béchamel et conservez au réfrigérateur celle qui avance, pliez les courgettes pour créer les pétales et posez-les sur la partie extérieure du gâteau pour créer un motif floral, il faudra 8 tranches de courgettes, à l'intérieur de chaque tranche.

Continuer en insérant le losange de cheddar à l'intérieur de chaque pétale et superposer le plus petit de courgettes sur le dessus.

Pour terminer, transférez la béchamel avancée dans un sac-à-poche avec une pointe étroite et retracez la forme des légumes sur le dessus et sur les côtés, créant un bord ondulé.

Votre cassata salée est prête à impressionner vos invités !