Etape 1 Pour préparer le casoeûla commencez par préparer le bouillon de viande
Etape 2 Ensuite, prenez les pattes du cochon et coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
Etape 3 Flambez-les pour brûler les poils et les soies superficiels et répétez l'opération également pour la couenne.
Etape 4 Grattez l'intérieur de la croûte pour enlever l'excès de gras.
Etape 5 Procédez également au flammage de l'oreille et éliminez la partie la plus dure de l'oreille.
Etape 6 Rincer le tout sous un jet d'eau froide et faire bouillir les morceaux pendant environ 1 heure pour les dégraisser complètement.
Etape 7 Pendant la cuisson de la viande, hacher finement le céleri, les carottes et l'oignon.
Etape 8 Prenez une casserole avec un fond épais et des bords hauts, huilez le fond et ajoutez le beurre à fondre à feu doux.
Etape 9 Quand il est complètement dissous, ajouter l'oignon ; vous pouvez verser une louche de bouillon pour faciliter la cuisson de l'oignon, qui devra flétrir sans brûler.
Etape 10 Pendant ce temps, prendre la saucisse, la couper dans l'intestin dans le sens de la longueur et l'enlever ; puis la couper en morceaux d'environ 10 cm de long : verser maintenant les côtes et la saucisse dans la poêle dans laquelle vous avez fait revenir l'oignon.
Etape 11 Ajouter les salamis et retourner la viande pour la faire dorer uniformément.
Etape 12 Quand elle est bien dorée, mélangez avec du vin blanc.
Etape 13 Lorsqu'elle est complètement évaporée, retirez la viande et placez-la dans un bol.
Etape 14 Un peu de liquide de cuisson sera resté dans la même poêle : ajouter le céleri et les carottes finement hachées.
Etape 15 Laisser flétrir 1 à 2 minutes à feu doux, puis y verser la purée de tomates.
Etape 16 Diluer avec une louche de bouillon
Etape 17 Sel et poivre, en mélangeant pour mélanger les ingrédients
Etape 18 Couvrir avec le couvercle et laisser cuire à feu doux pendant 15-20 minutes en remuant de temps en temps pour éviter que la sauce ne colle au fond de la casserole.
Etape 19 Pendant ce temps, prenez le chou de Savoie : lavez le et feuilletez-le (il n'est pas nécessaire de le sécher, tant qu'il n'y a pas trop d'eau qui reste adhérente après lavage).
Etape 20 Enlever la partie blanche dure de l'âme
Etape 21 Ensuite, coupez les feuilles grossièrement et ajoutez-les à la poêle avec la sauce tomate : laissez-les se faner doucement pour qu'elles perdent leur humidité ;
Etape 22 Remuer de temps en temps pour éviter qu'il ne colle au fond de la casserole.
Etape 23 Couvrir avec le couvercle et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes.
Etape 24 Mettez de côté les côtes levées, les saucisses et les salamis que vous avez mis de côté.
Etape 25 A ce stade, les autres morceaux de porc sont prêts : égouttez-les et réduisez la couenne en petites lanières.
Etape 26 Répéter l'opération également pour l'oreille
Etape 27 Enfin, ajouter les lanières de porc dans la poêle avec les autres ingrédients (32-33).
Etape 28 Ajoutez le pied et déplacez la poêle pour que la sauce recouvre la viande, en la ramollissant et en la rendant insipide.
Etape 29 Couvrir et laisser cuire ainsi pendant environ 1 heure à feu doux : la viande doit être molle et détachée des os.
Etape 30 Au cas où il sècherait trop, vous pouvez ajouter une louche de bouillon.
Etape 31 Une fois cuite, la consistance finale de la préparation doit être plutôt sèche, tandis que la sauce doit être dense et gélatineuse.
Etape 32 Laisser reposer l'étui quelques minutes avant de servir accompagné à volonté d'une polenta fumante !