Cuisinenligne
Laure présente

CAROTTES AIGRES-DOUCES

17 min
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 6 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer des carottes aigres-douces, commencez par la désinfection des boîtes et des bouchons, comme indiqué dans les directives du ministère de la Santé au bas de la recette.

Une fois cette opération importante terminée, passez à vos petites carottes, qui doivent être très fraîches et sans taches : épluchez-les, lavez-les à l'eau courante et coupez l'extrémité.

Blanchir les carottes dans l'eau pendant 1 minute

Après une minute dans de l'eau bouillante, tremper immédiatement les carottes dans de l'eau et de la glace, et les laisser 3-4 minutes.

Cela aidera à maintenir la couleur des carottes.

Prenez une casserole et versez le vinaigre et l'huile.

Ajoutez du sel et du sucre.

Portez le tout à ébullition, puis versez les carottes que vous blanchirez pendant environ 2 minutes.

Veillez à respecter les temps et à ne pas trop les cuire car il est important que les carottes restent croquantes.

Une fois le temps nécessaire écoulé, transférer délicatement les carottes dans une passoire à l'aide d'un écumoire, les égoutter et les laisser refroidir.

Transférez ensuite les carottes dans les pots que vous avez préalablement désinfectés, en essayant de disposer les carottes aussi proprement que possible, sans trop les presser.

Ajouter les brindilles de marjolaine

Remplir les bocaux avec le liquide de cuisson en prenant soin de s'arrêter à 1 centimètre du bord du bocal.

Arrangez le pressoir de façon à ce que les carottes restent immobiles et fermez bien les bocaux, mais ne serrez pas trop fort.

A ce stade, passer à l'ébullition des bocaux, ou pasteurisation, en suivant les instructions données dans les directives du Ministère de la Santé mentionnées à la fin de la recette.

Si vous utilisez des boîtes avec bouchon à vis, une fois les boîtes refroidies, vérifiez si le vide s'est produit correctement : vous pouvez appuyer au centre du bouchon et, si vous n'entendez pas le "clic-clac" classique, le vide se sera produit.

Si, après le rebouillage, vous remarquez la formation de petites bulles d'air, lorsque la boîte est encore chaude, tapotez-la doucement sur un plan, de sorte que les bulles remontent à la surface et disparaissent ensuite naturellement.

Si vous utilisez des canettes munies de joints en caoutchouc, lorsque vous consommez des carottes aigres-douces, vous pouvez essayer le test du vide en tirant la languette appropriée : si le fait de tirer la canette produit un bruit sec signifie que le contenu a été stocké avec le bon vide.

Au contraire, si le joint est "mou" lorsque la langue est tirée, cela signifie que le vide n'a pas été créé correctement et qu'il est préférable de ne pas manger son contenu.

Vos carottes aigre-douces sont prêtes à être dégustées !