Cardoon flans

no illustration

Pour 6 pièces

cooktime 15 min
cooktime 90 min

Pour préparer les flans de cardon, commencez par nettoyer le cardon : lavez d'abord les cardons sous l'eau courante, puis coupez l'extrémité de la tête et séparez les côtes individuelles en enlevant les feuilles.

Prenez une côte et, si elle est extrêmement grande ou large, coupez-la en deux dans le sens de la longueur.

A l'aide d'un couteau, entailler une extrémité et tirer sur le côté opposé pour le priver des filaments, procéder de la même façon également de l'autre extrémité.

Coupez ensuite les cardons en petits morceaux et mettez-les dans un bol rempli d'eau, où vous avez pressé le jus d'un citron (une procédure qui servira à les empêcher de noircir).

Maintenant, occupez-vousdes acitron vertnts frits qui serviront de base à la cuisson : lavez, épluchez et hachez une carotte, feuilletez l'oignon et hachez-le finement, pour plus de détails voir la fiche de l'école de cuisine : Comment faire les acitron vertnts frits

Déposer une grande poêle sur le feu, verser un filet d'huile, une gousse d'ail, des oignons et des carottes hachés.

Faire frire pendant au moins 10 minutes, puis égoutter les cardons préalablement trempés et les verser dans la poêle.

Remuer avec une louche, saler, poivrer et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les cardons soient tendres, cela prendra au moins 40 minutes.

Si nécessaire, ajouter une louche de bouillon si les cardons sont trop secs.

Une fois cuit, éteindre le feu, laisser refroidir, puis mettre les cardons dans un mixeur, ajouter les œufs, le parmesan râpé et faire fonctionner le mixeur en mélangeant le tout jusqu'à obtenir un mélange crémeux.

Beurrer les moules rectangulaires de 15x10 cm, ou bien utiliser les moules à gâteaux d'une capacité d'environ 125 ml.

Découper quelques feuilles de papier sulfurisé pour recouvrir le fond et le bord des moules, bien coller le papier, puis verser à la louche le mélange de cardons jusqu'à la moitié de la hauteur, à ce point remplir la moitié des moules avec un morceau de fromage et l'autre moitié avec quelques cubes de jambon cuit, verser une dernière poche de pâte pour couvrir les moules au bord

Procéder à la cuisson : prendre une grande plaque de cuisson qui peut contenir les moules et les placer à l'intérieur, verser de l'eau pour qu'elle puisse recouvrir les moules de quelques centimètres.

Cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 35/40° (ou dans un four ventilé à 160° pendant environ 25/30 minutes).

Après ce temps, testez le cure-dent, qui doit être sec.

Une fois cuits, sortez du four et retournez-les sur une assiette de service pour retirer le moule du four.

Vos flans cardons sont prêts à être dégustés !