Cappelletti

no illustration
cooktime 60 min
cooktime 20 min

Pour faire commencer les cappelletti avec la préparation des pâtes aux œufs

Verser la farine dans un grand bol, battre légèrement les œufs et les ajouter à la farine, puis commencer à pétrir avec les mains, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène qui s'emballe ensuite dans le film transparent et laisser reposer, à température ambiante, pendant une demi-heure.

Pendant ce temps, préparer la garniture.

Hacher le céleri, la carotte et l'oignon et verser dans une grande casserole avec l'huile en laissant mijoter une dizaine de minutes en remuant souvent.

Pendant ce temps, couper le poulet en cubes, puis le hacher finement au couteau et l'ajouter au sauté initial avec le porc et le veau hachés.

Mélanger avec une cuillère en bois et faire dorer 5-6 minutes, puis ajouter le vin rouge.

Dès que l'alcool s'est évaporé, saler, poivrer et cuire encore 4-5 minutes.

Verser la viande cuite dans le mixeur et obtenir un mélange plus fin.

Transférer le tout dans un bol avec le parmesan râpé et l'œuf légèrement battu, ajouter la muscade, le sel et le poivre noir moulu et mélanger en réservant.

Prendre les pâtes aux œufs, retirer le film et l'étaler avec la machine à pâtes, ou avec le rouleau à pâtisserie sur une planche à pâtisserie légèrement farinée.

Si vous utilisez la machine, vous devrez aplatir légèrement la pâte, la fariner légèrement et ensuite la placer entre les deux rouleaux.

Il est important de toujours partir de la plus grande épaisseur à la plus petite, en ajoutant une pincée de farine de chaque côté à chaque fois.

Pendant cette opération, il est possible que la pâte ait tendance à sortir du moule, puis vous devrez la plier en tirant d'abord un bord puis l'autre vers le centre, puis la presser légèrement au milieu et recommencer à tirer la pâte entre les rouleaux.

Au fur et à mesure que vous obtenez des feuilles minces d'environ 0,6 mm, recouvrez-les d'un film transparent afin qu'elles ne sèchent pas trop à l'air libre.

Ensuite, avec une meule lisse coupez des carrés de pâte de 5 cm, que vous remplirez d'une cuillère à café de mélange.

Compactez l'assaisonnement en essayant de bien le placer au centre et pliez les extrémités opposées, obtenant ainsi un triangle.

Enfin, joignez les deux extrémités en les tirant vers vous Unitele et aplatissez-les en les agrafant légèrement avec vos doigts.

Assurez-vous qu'elles sont bien fermées car elles auront tendance à s'ouvrir pendant la cuisson.

Répétez l'opération pour tous les autres jusqu'à ce que vous ayez obtenu tous vos cappelletti prêts à cuire.

Pendant que vous les préparez, placez-les sur un plateau où vous aurez placé un chiffon propre et légèrement fariné de semoule.