Cuisinenligne
Laure présente

CANTUCCI AUX PISTACHES ET CHOCOLAT BLANC

1h05
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 30 pièces

PRÉPARATION

Pour préparer les cantucci aux pistaches et au chocolat blanc, commencez d'abord par griller les pistaches non salées : prenez les pistaches et placez-les uniformément sur une sucette garnie de papier sulfurisé ; faites-les cuire dans un four statique préchauffé à 160° ; pendant 20 minutes (ou dans un four ventilé à 140° ; pendant 15 minutes).

Pendant la cuisson, veiller à ce que les pistaches ne noircissent pas trop : dans ce cas, les retirer immédiatement et les placer dans un petit bol.

Pendant ce temps, hachez grossièrement le chocolat blanc et faites-le fondre au bain-marie dans un bâtonnet, afin que l'eau du dessous ne touche pas celle du récipient (vous pouvez aussi le faire fondre au micro-ondes, en réduisant la puissance).

Procédez maintenant à la préparation du mélange de cantucci, en chauffant la crème dans une casserole.

Quand la crème a atteint l'ébullition, l'ajouter au chocolat fondu et remuer avec une cuillère jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et veloutée.

Mettre la crème de côté, en la laissant refroidir.

Dans un batteur planétaire avec un fouet, fouetter les œufs entiers et le sucre et, lorsqu'ils sont fouettés, ajouter le mélange de crème et de chocolat tiède.

Pendant ce temps, dans un autre bol, tamisez la farine, la levure et une pincée de sel, puis ajoutez-les au mélange une cuillère à soupe à la fois.

Lorsque les ingrédients sont bien mélangés, remplacez le fouet par la feuille, puis ajoutez les pistaches grillées en continuant à mélanger.

A ce stade, retourner la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la diviser à l'aide d'une spatule en 2 parties

Avec les mains, façonnez deux pains de 35 cm de long chacun, puis placez-les sur une sucette tapissée de papier sulfurisé.

Badigeonner les pains avec l'œuf battu et les cuire dans un four statique préchauffé à 190°C pendant 20 minutes (ou dans un four ventilé à 170°C pendant 10-15 minutes), pour la première cuisson.

Après la première cuisson, sortir les pains du four, les placer un à un sur une planche à découper et les couper en diagonale avec un couteau bien aiguisé, en faisant une coupe nette et ferme pour éviter que les cantucci ne se cassent ; il faudra 30 tranches de 1 cm d'épaisseur.

A ce stade, remettre les cantucci avec la partie plate vers le haut sur la sucette, l'un à côté de l'autre.

Cuire les cantucci à nouveau dans un four statique, en abaissant la température à 170° ; pendant 15 minutes (ou dans un four ventilé à 150° ; pendant 8-10 minutes).

Une fois prêtes, sortez-les du four et laissez-les refroidir complètement sur le gril, puis servez et dégustez les cantucci à la pistache et au chocolat blanc.