Cannelés

canneles

Pour 15 pièces

cooktime 15 min
cooktime 90 min

Pour préparer les cannelés, portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille ouverte ; dès que le lait arrive à ébullition, retirez du feu, filtrez-le et laissez-le refroidir.

Faire ramollir le beurre au bain-marie, il doit être crémeux et, à l'abri du feu, ajouter le sucre en poudre (vous pouvez aussi utiliser du sucre de canne) et mélangez les deux ingrédients avec un fouet.

Ajouter les œufs et bien mélanger avec le beurre sucré ; ajouter la farine tamisée et bien l'incorporer en remuant continuellement avec un fouet.

Ajouter enfin le sel et le rhum et remuer pour éviter la formation de grumeaux.

Lorsque le lait est froid, l'ajouter au mélange et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène qui doit petre assez liquide.

Couvrez le bol dans lequel vous avez travaillé avec le film et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 24 heures.

Pendant ce temps, l'alcool fermente et permet à la pâte de lever, afin d'obtenir dans la cuisson la texture alvéolée typique du cannelé.

Pour que cette étape ait lieu, la présence d'alcool et le respect du temps de repos sont absolument nécessaires.

Après le temps nécessaire, prenez un grand moule à cannelé et badigeonnez-le avec beaucoup de beurre ; puis mettez le moule au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes pour que le beurre se solidifie.

Verser l'appareil du cannelé dans chacune des empreintes du moule, en laissant 2 à 3 millimètres d'espace à partir du bord.

Remettre le moule au réfrigérateur pendant environ 15 minutes puis le mettre directement dans le four statique déjà chaud à 200°C pendant 1 heure et 30 minutes (si le four est ventilé à 180°C pendant 1 heure et 20).

Pendant la cuisson, vous verrez que les cannelés vont gonfler, beaucoup, et ensuite retomber lentement dans le moule.

Retirez les cannelés qui seront très brunes à l'extérieur : c'est leur caractéristique, due à la caramélisation du sucre à la cuisson.

Laissez-les refroidir dans le moule et quand elles sont chaudes, retirez les cannelés du moule et servez-les immédiatement !

Crédit photo : Nicolo