Calmar grillé

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 20 min
cooktime 15 min

Pour préparer les calmars grillés, occupez-vousde bien les nettoyer : rincez-les bien à l'eau courante, puis, avec les mains, retirez délicatement la touffe du corps et gardez-la de côté.

Retirez le stylo à cartilage transparent de l'intérieur du corps et enlevez les entrailles avec vos mains, en lavant soigneusement l'intérieur du corps sous l'eau courante.

Retirer la peau du calmar avec les mains ou un couteau, puis reprendre la touffe avec les tentacules et enlever l'œil en le coupant avec un couteau : on obtient 730 g de calmar propre.

Pour plus d'informations sur le nettoyage des calmars, vous pouvez consulter notre école de cuisine "Comment nettoyer les calmars".

Maintenant vous pouvez passer à la préparation de la garniture : couper le pain en cubes et le mettre dans un mixeur à lames d'acier, saler, poivrer et ajouter les feuilles de basilic, préalablement lavées et séchées, le zeste de citron et le jus (filtré), enfin ajouter l'huile d'olive extra vierge, mélanger jusqu'à obtenir une consistance plutôt grossière

Nettoyer les calmars et mettre la garniture à l'intérieur à l'aide d'une cuillère, en prenant soin de les remplir vers le bas et de laisser quelques centimètres d'espace en haut pour pouvoir les fermer.

A ce stade, reprendre la touffe avec les tentacules que vous aviez précédemment enlevées, la placer à l'extrémité du calmar et sceller l'ouverture avec un cure-dent, en perçant les bords du calmar et de la touffe avec le cure-dent, de cette façon vous fixerez la touffe au corps du calmar et empêcherez le remplissage de s'échapper.

Chauffer un gril bien chaud (steak) et le graisser d'huile, puis déposer les calmars farcis d'un côté et les laisser cuire environ 6 minutes.

Lorsqu'une belle croûte dorée s'est formée, retourner les calmars de l'autre côté et cuire encore 6 minutes.

Une fois cuits, retirez les calmars du gril et coupez-les en deux en oblique pour montrer la garniture : vos calmars grillés sont prêts à être servis !