Cake salé au chèvre, à la menthe et aux raisins

recette facile
temps de préparation Préparation 20 min
temps de repos Repos
temps de cuisson Cuisson 45 min
Laure

Une recette originale et végétarienne de cake salé au chèvre à la menthe et aux raisins, délicatement sucrée et avec un soupçon de fraicheur grâce aux raisins et à la menthe.

Ingrédients - Pour 1 cake

  • 200 g de fromage de chèvre de type bûche (pas de fromage frais pour cette recette)
  • 150 g de raisins secs
  • 6 branches de menthe
  • 3 oeufs
  • 75 g de beurre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 12 cl de lait
  • 150 g de farine

Recette

Voici une recette de cake salé végétarien très originale. L'alliance des ingrédients apporte à la fois une touche très fraiche grâce à la menthe et légèrement sucrée avec les raisins secs. Je les ai préparés en petits moules individuels comme des muffins pour qu'ils soient facilement transportables pour le midi, mais vous pouvez les faire de façon plus classique dans un moule à cake.

Pour débuter la recette, vous devez mettre les raisins secs dans de l'eau chaude (pas brûlante, il ne faut pas les faire cuire) pendant environ trente minutes.

Lorsque la demie heure est passée, découpez le chèvre en petits cubes d'un demi centimètre d'épaisseur. Rincez ensuite la menthe et retirez les feuilles de leur branche, puis coupez les en fines lanières. Lorsque que cela est fait, égouttez les raisins secs. Ils ne seront pas complètement gonflés, mais vous aurez amorcé leur réhydratation qui s'achèvera lors de la cuisson du cake.

Prenez une jatte ou un saladier et cassez y les oeufs. Battez les au fouet, puis ajoutez le lait et le beurre fondu (mais pas chaud, il ne faut pas cuire vos oeufs!) tout en continuant à bien mélanger

Ajoutez maintenant la menthe et le fromage de chèvre.

Cake salé au chèvre, à la menthe et aux raisins

Si vous le souhaitez, vous pouvez prélever un peu de farine pour la verser sur les raisins pour éviter qu'ils ne tombent au fond du moule pendant la cuisson . Mais cela est facultatif, je n'ai pas eu de problème avec cette recette. Une fois que cela est fait, ajoutez les dans la pâte à cake.

Cake salé au chèvre, à la menthe et aux raisins

Versez la levure chimique dans la farine et mélangez pour homogénéiser la répartition de la levure, puis versez petit à petit dans la jatte en remuant sans arrêt pour pour éviter la formation de grumeaux. Une fois que cela est fait, versez la pâte dans des moules et mettez votre four à préchauffer à 180°C. Pendant que le four chauffe, laissez poser votre pate à cake à température ambiante.

Cake salé au chèvre, à la menthe et aux raisins

Une fois chaud, enfournez votre cake (ou vos minis cakes) pendant environ 45 minutes. Vérifier la cuisson en plongeant la pointe d'un couteau au milieu du cake, la lame devant ressortir sèche.

Cake salé au chèvre, à la menthe et aux raisins

Une fois cuit, laissez refroidir votre cake et dégustez le tiède ou froid.

Bon appétit !!!

Les commentaires sont validés aprés vérification pour éviter le spam, c'est pourquoi vous ne verrez pas le votre immédiatement apparaitre, merci pour votre patience, je fais au plus vite!