Cake au citron

recette facile
temps de préparation Préparation 20 min
temps de repos Repos
temps de cuisson Cuisson 35 min
Laure

Une recette rapide pour préparer facile un délicieux cake au citron ultra moelleux pour toute la famille. Ce cake maison est très économique et se conservera plusieurs jours sans problème. Parfait pour le goûter des enfants!

Ingrédients - Pour 6 personnes

  • 200 g de farine
  • 2 citrons (environ 4 cuillères à soupe)
  • 130 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100 g de beurre fondu
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café d'arôme citron

Recette

Commencez par faire préchauffer votre four à 160°C (320°F).

Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et le sucre soit totalement dissout.

Cake au citron

Ajoutez progressivement la farine en continuant à fouetter vigoureusement pour éviter la formation de grumeaux (on peut d'ailleurs s'aider d'un fouet électrique pour que la pâte soit bien lisse).

Cake au citron

Ajoutez la levure et le sel (en veillant à ce que le sel n'entre pas en contact direct avec la levure). Mélangez bien l'appareil pour répartir les ingrédients.

Ajoutez le jus des citrons, l'arôme de citron et le beurre fondu. A nouveau, il faut bien mélanger.

Cake au citron

Vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant jaune : on sait que la vue influence le goût, votre cake sera plus jaune et renforcera le goût citroné de votre cake.

Cake au citron

Versez le tout dans un moule, que vous pourrez préalablement beurrer ou fariner. Si votre moule a un bon revêtement cette opération n'est pas utile, le gâteau se démoule très facilement.

Cake au citron

Enfournez pendant 35 minutes (jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré et le haut légèrement craquelé).

Cake au citron

Une fois le gâteau cuit et refroidi, il est possible d'y ajouter un glaçage. Pour ce faire mélangez du sucre glace avec quelques gouttes de jus de citron. La pâte obtenue doit être lisse, onctueuse et suffisamment épaisse pour tenir sur le gâteau. Ensuite, badigeonnez le dessus du gâteau de ce glaçage à l'aide d'un pinceau

Bon appétit !!!

Les commentaires sont validés aprés vérification pour éviter le spam, c'est pourquoi vous ne verrez pas le votre immédiatement apparaitre, merci pour votre patience, je fais au plus vite!