Cuisinenligne
Laure présente

CAFÉ DU SALENTO

36 min
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le café du Salento, placez la pâte d'amandes et le lait d'amandes dans un bol et diluez-les avec un fouet.

Ajouter la glace fior di latte et mélanger avec les autres ingrédients.

Vous devrez obtenir un composé mou et homogène que vous mettrez dans un contenant hermétique et vous le comprimerez dans le congélateur pendant une nuit (12 heures).

Faire griller les tranches d'amandes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant 1 minute dans un four statique à 200° ;

Une fois la crème glacée compacte, préparez le café avec la cafetière.

Pour obtenir un excellent café, remplissez la chaudière de votre cafetière avec de l'eau froide et éventuellement pauvre en calcaire, en prenant soin de ne pas dépasser la soupape de sécurité (sinon vous aurez un café plus longtemps).

Remplissez le filtre de café moulu pour former une petite montagne que vous nivelerez en tapotant le filtre sur la table avec des mouvements décisifs (8-9).

Ne pas presser avec la cuillère à café, ni percer des trous sur la surface.

Fermez la cafetière très hermétiquement, afin que le café ne sorte pas par les côtés lorsqu'il monte, et placez-le sur une flamme basse et constante pour obtenir un café plein de corps.

Comme le sel de café forme une mousse épaisse : nous vous conseillons de ne pas laisser la bulle de café trop longtemps pour conserver sa douceur et son arôme intact.

Votre café est prêt : avant de l'utiliser, mélangez-le directement dans le moka avec une cuillère à café pour rendre le café plus homogène.

Former deux boules de glace fior au lait d'amande et les placer dans un verre moyen

Versez 30 ml de café dans le verre et décorez-le de flocons d'amandes grillées.

Voilà votre café du Salento !