Cuisinenligne
Laure présente

CAFÉ À LA MERINGUE

35 min
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer la meringue, commencez à préparer la crème anglaise : chauffez le lait dans une petite casserole avec une demi gousse de vanille et ses graines.

Battre dans un bol, avec le fouet, le jaune d'oeuf et le sucre puis ajouter la farine.

À l'aide d'une pince, retirer les baies et verser le lait chauffé sur le mélange, en le mélangeant au fouet.

Remettre le mélange sur le feu et remuer continuellement jusqu'à ce que la crème épaississe.

Transférer la crème pâtissière dans un bol et laisser refroidir tout en la gardant avec une feuille de film en contact avec elle.

Pendant ce temps, préparez le café avec la cafetière : pour obtenir un excellent café, remplissez la chaudière de votre cafetière d'eau froide et éventuellement pauvre en calcaire, en prenant soin de ne pas dépasser la soupape de sécurité (sinon vous aurez un café plus longtemps).

Remplissez le filtre de café moulu pour former une petite montagne que vous nivelerez en tapotant le filtre sur la table avec des mouvements décisifs (8-9).

Ne pas presser avec la cuillère à café, ni percer des trous sur la surface.

Fermez la cafetière très hermétiquement, afin que le café ne sorte pas par les côtés lorsqu'il monte, et placez-le sur une flamme basse et constante pour obtenir un café plein de corps.

Au fur et à mesure que le café monte, une mousse épaisse se forme : nous vous conseillons de ne pas laisser la bulle de café trop longtemps pour conserver sa douceur et son arôme intact.

Votre café est prêt : avant de l'utiliser, mélangez-le directement dans le moka avec une cuillère à café pour rendre le café plus homogène.

Pendant que le café est sur la cuisinière, mettre 30 g de crème anglaise froide dans chaque verre et l'étaler sur le fond et les côtés du verre jusqu'à ce qu'il couvre les 3/4 de la hauteur du verre (13-14).

Les mains émiettent les meringues en morceaux assez gros.

Verser le café chaud jusqu'à ce que la crème soit complètement recouverte

Décorez le verre d'une généreuse cuillerée de meringues hachées et d'un soupçon de cacao amer.

Votre café à la meringue est prêt !