Café à l'orange avec de l'air de lait

no illustration
cooktime 20 min
cooktime 15 min

Pour préparer le café à l'orange à l'air du lait, commencez par préparer le sirop d'orange : à l'aide d'un éplucheur ou d'un couteau tranchant, enlevez le zeste d'orange et coupez-le en julienne.

Blanchir la couenne dans de l'eau bouillante 3 fois, en changeant l'eau à chaque fois.

Bien égoutter l'écorce d'orange et la mettre de côté, en attendant mettre sur le feu une casserole avec 140 ml d'eau, ajouter le sucre, bien faire fondre et porter à ébullition (il faut cuire à feu doux, en remuant souvent pour éviter de brûler le sucre)

Quand vous avez atteint l'ébullition, ajoutez la couenne au sirop et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes.

À la fin du temps indiqué, éteindre le feu, transférer le sirop avec la peau dans un bol et laisser refroidir jusqu'à ce qu'il atteigne la température ambiante.

Préparez votre café maintenant à l'aide d'une cafetière

Pour obtenir un excellent café, remplissez la chaudière de votre cafetière d'eau froide et éventuellement pauvre en calcaire, en prenant soin de ne pas dépasser la soupape de sécurité (sinon vous obtiendrez un café plus long).

Remplissez le filtre de café moulu pour former une petite montagne que vous nivelerez en tapotant le filtre sur la table avec des mouvements décisifs.

Ne pas presser avec la cuillère à café, ni percer des trous sur la surface.

Bien visser la cafetière (pour éviter que le café ne s'échappe par les côtés lorsqu'il monte), puis la placer sur une flamme basse et constante, pour obtenir un café corsé.

Comme le sel de café forme une mousse épaisse, nous vous conseillons de ne pas laisser la bulle de café trop longtemps, pour ne pas altérer son arôme et sa douceur.

Votre café est prêt : avant de le verser, mélangez-le directement dans le moka avec une cuillère à café pour le rendre plus homogène.

Dans un récipient haut et étroit, verser le lait, strictement froid, et l'assembler à l'aide d'un mixeur à immersion, en travaillant uniquement sur la surface.

Dans quatre verres moyens en verre, verser 20 ml de sirop d'orange pour chacun, en ajoutant quelques morceaux d'écorce.

Verser le café chaud (une tasse, environ 40 ml) dans le sirop de chaque verre et compléter avec 2-3 cuillères à soupe de crème de lait froide sur la surface.

Enfin, décorez le café à l'orange avec de l'air de lait en saupoudrant légèrement de cannelle en poudre et savourez-le pour l'instant.