Bucatini au trotteur croustillant et artichauts

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 15 min
cooktime 45 min

Pour faire des bucatini au trotteur croustillant et aux artichauts commencez par nettoyer les artichauts (pour tous les détails consultez notre école de cuisine comment nettoyer les artichauts) : coupez la tige de l'artichaut à la base.

A l'aide d'un couteau, enlever les feuilles extérieures les plus dures.

Couper l'artichaut en deux et enlever la barbe de l'artichaut : avec une cuillère à café couper tout le périmètre intérieur de l'artichaut.

Couper les artichauts en lanières et les placer dans un bol rempli d'eau où vous avez pressé le jus de citron afin de ne pas les noircir, laisser dans l'eau même le citron pressé pour un meilleur résultat.

Placez une grande casserole remplie d'eau sur la cuisinière et faites cuire le trotteur dans son étui pendant environ 20 minutes.

Une fois cuit, égoutter le trotteur, le sortir du sac thermique et le laisser égoutter dans un tamis.

Enlevez la peau et coupez le trotteur en tranches que vous hacherez grossièrement.

Garder le trotteur haché de côté et placer une casserole sur la cuisinière, verser un filet d'huile, ajouter une gousse d'ail et du persil haché.

Égoutter les artichauts de l'eau de conservation, retirer le citron avec une pince de cuisine et verser les lanières d'artichauts dans la poêle.

Faire revenir les artichauts dans une poêle à frire à feu vif pendant environ 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient ramollis, en ajoutant 200 ml d'eau pour éviter qu'ils ne se dessèchent pendant la cuisson.

Saler, poivrer au goût et retirer la gousse d'ail Dans une autre casserole verser le pied haché et cuire à feu vif pendant quelques minutes, le temps de faire croquer, puis ajouter les artichauts sautés dans la même casserole et cuire quelques minutes pour parfumer

Pendant ce temps, placez sur le feu une casserole aux bords hauts pleine d'eau salée, portez à ébullition et versez les bucatini.

Cuisez-les pour qu'elles soient al dente, égouttez-les en prenant soin de conserver une partie de l'eau de cuisson.

Ajouter les pâtes à la sauce aux artichauts et aux pieds, mélanger pour assaisonner les ingrédients et ajouter une louche d'eau de cuisson.

Faire revenir les bucatini avec le trotteur et les artichauts dans une poêle pendant une minute, puis les servir chauds.