Brochettes de gnocchi gratinées

no illustration
cooktime 30 min
cooktime 45 min

Pour faire les brochettes de quenelles au gratin, commencez par préparer les quenelles blanches (pour plus de détails, voir la recette des quenelles de pommes de terre).

Lavez les pommes de terre et, sans les peler, mettez-les dans une casserole avec de l'eau salée et laissez-les bouillir pendant environ 25-30 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres, puis égouttez-les.

Pendant qu'ils sont encore chauds, épluchez-les, écrasez-les avec un pilon à pommes de terre et mettez-les sur un plan de travail avec de la farine, faites une petite fontaine et ajoutez du sel au centre, le jaune et pétrissez le tout jusqu'à obtenir un mélange compact.

Pétrir jusqu'à l'obtention d'un mélange compact, lisse et sans grumeaux.

Divisez la pâte en plusieurs brins de 2-3 cm d'épaisseur et commencez à couper vos boulettes.

Enfin, faire le raclage caractéristique des quenelles en glissant chaque quenelle sur l'outil spécial en bois dentelé ou sur la fourchette.

Maintenant, occupez-vousdes boulettes vertes (pour tous les détails voir la recette : boulettes vertes), lavez les épinards et faites-les bouillir dans un peu d'eau salée.

Dans une autre casserole, faites cuire les pommes de terre et faites-les bouillir dans leur peau, comme vous l'avez fait avec les gnocchis classiques.

Une fois cuits, égoutter les épinards et bien les presser à l'aide d'une passoire (13-14) puis les hacher finement avec un couteau.

Sur une planche à pâtisserie, déposer la farine, les épinards, les pommes de terre pelées et écrasées et pétrir le tout jusqu'à obtenir un mélange compact.

Continuer comme précédemment : diviser la pâte en plusieurs brins de 2 à 3 centimètres d'épaisseur et commencer à couper les gnocchis avec un coupe-pâtes.

Enfin, pratiquez les égratignures typiques

Au fur et à mesure que vous les faites, placez les quenelles finies sur un plateau recouvert d'un linge fariné.

Fromage Montasio et Grana râpés séparément

Faites cuire tous les gnocchis blancs dans de l'eau salée et avec une goutte d'huile d'olive, égouttez-les quand ils remontent à la surface, cela prendra quelques minutes, puis égouttez-les, et mettez-les dans un bol et assaisonnez avec un filet d'huile.

Faites cuire les gnocchis verts de la même manière, puis égouttez-les, placez-les dans un bol et assaisonnez avec un peu d'huile.

A ce stade, vous pouvez composer les brochettes : prenez une baguette en bois et percez les brochettes en alternant entre les blanches et les vertes.

puis badigeonner de beurre fondu un plat assez grand pour tenir les brochettes.

Placer les brochettes sur la plaque de cuisson et badigeonner la surface de beurre fondu et de fromage râpé.

Râper dans un four préchauffé avec la fonction grill pendant 10 minutes à 220° ;

Une fois cuits, retirer les brochettes de gnocchi au gratin et servir chauds.