Brochettes de bière vivantes

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 60 min
cooktime 30 min

Pour préparer les brochettes de bière vives, commencez par préparer tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour former les brochettes.

Diviser la saucisse en 8 morceaux afin d'obtenir plus ou moins la même taille que la viande (environ 45 gr. pour les saucisses de Mantoue assez épaisses).

Couper 8 cubes de poulet d'environ 35 gr chacun et 16 cubes de porc de la même taille.

Ne mettre que les morceaux de porc dans un bol et saupoudrer de paprika pour qu'il adhère bien à la viande.

Couper le lard de porc de façon à obtenir 8 morceaux qui peuvent être pliés comme un livre (environ 20 gr) et mettre une feuille de sauge au milieu.

Prendre un morceau de viande de poulet, le déposer sur un fleuron de romarin et l'envelopper complètement d'une tranche de lard fumé : procéder ainsi pour tous les autres cubes de viande de poulet.

Laver, sécher, enlever les graines et les filaments internes, puis couper les poivrons en couches pour obtenir 16 carrés rouges et 16 carrés jaunes (ou verts) d'environ 3,5 cm de côté.

Prenez des cure-dents en bois (ou en acier) et commencez à mettre un morceau de porc sur le dessus, puis un carré de poivron rouge, la viande de poulet enveloppée dans du bacon, un carré de poivron jaune (ou vert), la saucisse, un carré de poivron rouge, le bacon plié avec de la sauge, une autre couche de poivre jaune et enfin un morceau de viande de porc.

Il ne vous reste plus qu'à en faire 7 identiques avec les ingrédients qui restent à votre disposition.

Hacher les herbes et préparer maintenant la marinade pour les brochettes : dans un bol mettre le romarin et la sauge hachés, verser la bière rouge, ajouter l'huile, le jus et le zeste de citron râpé, sel et poivre.

Bien mélanger, verser le liquide sur les brochettes et laisser mariner pendant au moins une demi-heure.

Pendant ce temps, préparer la sauce à la bière : hacher l'échalote, couper la tomate et le piment vert en petits morceaux et hacher le romarin et le thym.

Faire revenir l'échalote dans une poêle avec l'huile d'olive extra vierge, ajouter les tomates et un à la fois tous les ingrédients : piment vert, feuilles de basilic, romarin et thym hachés, vinaigre de riz (ou pommes), paprika, sel, poivre et enfin la bière.

Cuire pendant 10 minutes jusqu'à ce que tous les ingrédients soient tendres.

Transférer le mélange dans un verre et mélanger le tout à l'aide d'un mixeur à immersion.

Réduire la sauce à feu doux jusqu'à l'obtention d'une sauce très dense, que vous ajusterez éventuellement avec du sel et réserverez.

Retirer les brochettes de la marinade et les cuire sur le gril ou sur un steak jusqu'au temps de cuisson désiré, environ 20 minutes, en les badigeonnant pendant la cuisson avec la marinade avancée.

Servez les brochettes vives saupoudrées de la sauce à la bière obtenue ou prenez cette dernière dans une saucière et laissez vos convives l'utiliser à volonté !