Cuisinenligne
Laure présente

BRIOCHES DE YAOURT SANS OEUFS

1h20
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 27 pièces

PRÉPARATION

Pour préparer les croissants au yaourt sans œufs, commencez à tamiser les farines dans un bol et ajoutez la levure déshydratée ; vous pouvez également utiliser la levure de bière fraîche : dans ce cas, la dose est de 18 g.

Remuez et versez le tout dans une tasse planétaire, puis ajoutez le sucre en poudre.

Une fois incorporé, ajouter le yaourt et continuer à travailler la pâte ; couper une gousse de vanille et avec un couteau couper l'intérieur pour ramasser les graines à ajouter au mélange, quand tout sera amalgamé, verser aussi le sel continuer à travailler la pâte et quand vous vous détachez des parois, vous pouvez ajouter le beurre ramolli une pièce à la fois saupoudré de lait à la température ambiante.

Continuer à faire tourner le planétaire jusqu'à ce que la pâte lisse soit collée à l'hameçon.

Posez-le ensuite sur un plan de travail légèrement huilé et pétrissez quelques instants le temps de lui donner une forme ronde ; placez le mélange dans un bol et couvrez avec un film transparent.

Puis placez dans le four éteint avec la lumière allumée (température 28-30° ;) pendant au moins 2 heures.

Lorsque le temps nécessaire est écoulé, reprendre la pâte qui a doublé de volume et la retourner sur un plan de travail légèrement huilé.

Ensuite, rouler la pâte dans un rectangle et faire des plis en la ramenant de l'extérieur vers l'intérieur, d'abord avec le côté le plus long, puis avec les côtés les plus courts pour la fermer.

Remettre la pâte au réfrigérateur pendant une nuit ou au moins 10 à 12 heures, en la recouvrant d'un film.

Ensuite, le sortir du réfrigérateur 2 à 3 heures avant de le travailler pour qu'il puisse être tempéré.

Retourner la pâte sur un plan de travail légèrement fariné.

Puis diviser la pâte en deux parties égales

Recouvrez d'un film une moitié et roulez l'autre moitié avec un rouleau à pâtisserie dans un rectangle, vous aurez besoin d'une fine feuille de pâtes 40x28 cm.

Couvrir d'un linge pour laisser la pâte se détendre au moins 10 minutes.

Puis, à l'aide d'un couteau à pâte lisse, diviser le rectangle de pâte et couper 16 triangles de 9 cm comme base.

Commencez à les enrouler de la base jusqu'au bout et vous obtiendrez des demi-lunes.

Placez-les sur une sucette tapissée de papier sulfurisé et badigeonnez d'un peu de lait.

Cuire au four statique préchauffé à 180° ; pendant environ 20 minutes (160° ; pendant 10 minutes si four ventilé).

Une fois cuits et dorés, vous pouvez les baratter.

Pendant ce temps, continuez avec l'autre moitié de la pâte : étalez-la dans un carré de 30x30 cm, laissez reposer pendant 10 minutes recouvert d'un linge.

Ensuite, à l'aide du couteau à pâte lisse, divisez-le en trois parties de 10 cm d'épaisseur chacune ; coupez chaque partie en 11 carrés de 8 cm de côté et formez une boucle centrale en serrant les deux côtés vers l'intérieur avec vos doigts.

Avec le coupe-pâtes, faire deux coupes aux deux extrémités du ruban puis faire une torsion du ruban, pour donner la forme typique des rubans.

Placez-les sur une sucette tapissée de papier sulfurisé, badigeonnez de lait et saupoudrez la surface de chaque ruban de cassonade.

Une fois cuits, cuisez-les et vos croissants au yaourt sans oeufs en forme de croissants et de rubans sont prêts pour un petit déjeuner parfumé !