Cuisinenligne
Laure présente

BRIOCHES DE CACAO VARIÉES

55 min
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 pièces

PRÉPARATION

Pour préparer les différentes brioches au chocolat, commencez par le pastel

Dans un batteur planétaire à crochet, ajouter la farine tamisée, la levure déshydratée et le lait, puis ajouter le sucre et l'œuf entier.

Commencer à pétrir la pâte jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse, puis incorporer la moitié des graines de gousse de vanille et le beurre ramolli en morceaux, en ajoutant le suivant seulement après l'absorption complète du précédent.

Lorsque la pâte est bien lisse et homogène, la transférer sur le plan de travail et la manipuler juste assez longtemps pour lui donner une forme sphérique, puis la placer dans un endroit chaud pendant 2 heures dans un bol légèrement beurré et recouvert d'un film transparent.


En attendant, préparer le gâteau au cacao

Dans le planétarium maintenant équipé d'une feuille, mettre le beurre en morceaux et la farine, puis ajouter le reste de la pulpe de la gousse de vanille, le cacao et opérer jusqu'à obtenir une crème dense et compacte.

Envelopper le gâteau au cacao d'une feuille de papier sulfurisé et, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, l'étaler pour obtenir un rectangle de 10x15 cm et environ 5 mm d'épaisseur.

Après 2 heures, travaillez le pastel sur le plan de travail légèrement fariné et roulez avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir un rectangle de 22x15 cm.

A ce stade, retirez le papier sulfurisé du gâteau au cacao et placez-le sur le centre du pastel roulé, en gardant le côté court sur le bord du côté long de la pâte en dessous.

Procéder avec le premier pli à 2, en amenant les côtés courts du pastel au centre de façon à fermer la feuille sur la pâte.

Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir un rectangle d'environ 25x30 cm, puis procéder avec un pli à 3 : ramener au centre des deux petits côtés de la pâte puis la plier en deux dans le même sens

Aplatissez-le légèrement avec un rouleau à pâtisserie, enveloppez-le dans un film transparent et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Une fois le temps nécessaire écoulé, étaler la pâte perpendiculairement au pli précédent, dans une feuille de pâte d'environ 50x20 cm.

A l'aide d'un couteau, finir les bords de la bande obtenue et la diviser en deux pour obtenir deux bandes de 25x20 cm.

Enroulez maintenant les bandes sur elles-mêmes en commençant par le côté court, puis coupez-les en rondelles d'environ 5 cm d'épaisseur : vous obtenez 8 en tout.

Badigeonner les tasses en aluminium d'un peu de beurre ramolli et y déposer une rondelle de pâte.

Placer toutes les tasses sur une plaque à pâtisserie et les laisser reposer à température ambiante pendant 10 minutes, puis les cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 25 minutes (si ventilé, 160° pendant 15 minutes).

Vos brioches de cacao variées sont prêtes à être dégustées