Brioche au sucre au Thermomix

brioche-au-sucre-thermomix-par-laure

Pour 10 personnes

cooktime 20 min
cooktime 25 min

Voici une recette que j'aime bien préparer à la maison. Toute la famille en mange le matin, nature ou avec de la confiture et j'en prépare des plus petites pour le goûter des enfants. Cette brioche se conserve plutôt bien, mais je préfère en préparer régulièrement de la fraîche plutôt que d'en faire de grosses quantités.

Versez dans le bol du thermomix le lait, la levure et le sucre normal et vanillé. Programmez 5 min, à 37°c et vitesse 2

Laissez reposer une quinzaine de minutes (dans l'idéal, le mélange doit légèrement "mousser"). Cela sert à activer la levure. Cette étape peut être passée avec de la levure fraîche, mais est indispensable avec de la levure déshydratée!

Ajoutez alors les deux oeufs et la farine et programmer pour 5 minutes, bol fermé et fonction épi

Lorsque la pâte est devenue homogène, ajoutez le sel et le beurre mou (le cas échéant un petit passage de 30 seconde au micro onde peut aider) mais attention, le beurre ne doit pas être fondu, juste ramolli!!

Programmer pour 5 nouvelles minutes le thermomix, toujours en fonction épi et bol fermé

Versez la pâte dans un saladier, en plastique de préférence, et recouvrez-la d'un linge humide. Laissez pousser au soleil ou à côté du radiateur jusqu'à ce que votre pâton ait doublé de volume.

En hiver, si votre cuisine est un peu fraîche, vous avez la possibilité de faire pousser votre pâte à brioche au four, en le programmant pour environ 40°C mais tous les fours ne permettent pas une température aussi basse.

Farinez légèrement votre plan de travail. A l'aide d'une corne, déposez la pâte sur la farine et séparez votre pâton en deux pour réaliser deux brioches (vous pouvez congeler la pâte pour plus tard).

Coupez maintenant votre demi pâton en trois et formez 3 boudins. Tressez-les et déposez-les dans un moule à cake.

A l'aide d'un pinceau, dorez votre brioche avec le jaune d'oeuf puis parsemez votre brioche de sucre perlé.

Laissez à nouveau poussez votre pâton pendant 30 minutes puis enfournez-le pendant 30 minutes à 180°C

Sortez votre ou vos brioches au sucre et laissez-les refroidir avant de les démouler.

Crédit photo : Blandine JOANNIC