Cuisinenligne
Laure présente

BRIOCHE À LA POÊLE AVEC GRAINES DE LIN

1h20
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 personnes

PRÉPARATION

Pour faire la brioche à la poêle à lin, préparer d'abord le roux à l'eau : verser l'eau à température ambiante dans une casserole, ajouter la farine tamisée et remuer à feu doux avec une spatule ou un fouet, en prenant garde à ne pas former de grumeaux.

Lorsque le mélange a atteint une consistance gélatineuse d'aspect opalescent, retirer la casserole du feu et transférer le mélange dans un pot ou un contenant, où vous le laisserez refroidir fermé avec le couvercle ou recouvert d'un film de contact.

Une fois refroidi, le roux à l'eau sera prêt à être utilisé, alors prenez une portion du poids de 150 g qui vous servira pour le reste de la recette.

Émietter la levure de bière dans l'eau à température ambiante et mélanger avec une cuillère à café pour dissoudre complètement.

Verser la farine 0 et la farine de manitoba dans le bol d'un batteur planétaire muni d'un crochet, puis ajouter le roux d'eau, la levure dissoute dans l'eau, le lait et la canne à sucre.

Travailler à basse vitesse pour obtenir un mélange lisse et homogène, puis ajouter le beurre ramolli petit à petit, en maintenant le planétaire en marche, en veillant à ce que chaque pièce soit complètement absorbée par la pâte avant d'en ajouter une autre.

Enfin, ajoutez le sel et les graines de lin et continuez à travailler jusqu'à ce que la pâte se détache des bords du bol.

Transférez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et travaillez-la rapidement avec vos mains pour former une belle boule lisse.

Transférer la boule de pâte dans un bol, couvrir d'un film et laisser lever à température ambiante pendant environ 1 heure et demie.

Après le temps de levage, déposer la pâte sur la surface légèrement farinée et la diviser en 3 parties égales

Pirater chaque portion de pâte en la faisant tourner entre vos mains pour former une boule parfaite et ferme.

Huilez un moule à gâteau ou du pain dans une boîte de 26x11 cm et placez les 3 boules de pâte à l'intérieur, puis couvrez de film et laissez lever à une température de 26°-27° (par exemple dans le four sans lumière) jusqu'à ce que la pâte ait atteint les bords du moule ; cela prendra au moins 1 heure et demi.

Une fois levé, badigeonner la surface de la pâte avec le mélange de lait et de jaune d'œuf que vous avez battu ensemble, saupoudrer de graines de lin et cuire au four statique préchauffé à 190° pendant environ 45 minutes, en la plaçant sur la tablette ci-dessous

Pour vérifier la cuisson, vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisine : lorsque le cœur a atteint 96 ° vous pouvez baratter votre poêle brioche et la laisser refroidir.

Une fois refroidie, retirez la brioche de la poêle à lin du moule et dégustez-la à votre guise !