Cuisinenligne
Laure présente

BRIOCHE À LA CITROUILLE

1h35
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 8 pièces

PRÉPARATION

Pour préparer la brioche de citrouille, commencez par couper la gousse de vanille et enlevez les graines internes que vous garderez de côté pour parfumer la pâte : mettez la gousse dans une cocotte remplie d'eau.

Allumer le feu pour chauffer l'eau

Pendant que l'eau est aromatisée, procéder au nettoyage de la citrouille : enlever la peau extérieure, les graines intérieures et les filaments avec une cuillère, puis la couper en fines tranches.

Placez le cuiseur vapeur dans lequel vous avez placé la citrouille tranchée dans la poêle.

Couvrir d'un couvercle et cuire la citrouille à la vapeur pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit tendre.

Pour vérifier la cuisson, vous pouvez faire le test du cure-dent de test

Lorsqu'il est ramolli, écrasez la citrouille avec un pilon à pommes de terre dans un grand bol et gardez-la au chaud.

Si vous avez la citrouille déjà cuite, vous pouvez utiliser 360 g pour cette recette.

A ce stade, préparer la pâte : dans un batteur planétaire à crochet, verser les deux farines tamisées, le sucre, la levure et l'œuf battu.

Verser également la pulpe de citrouille cuite encore chaude et, tout en pétrissant à une vitesse minimale, verser le lait à température ambiante sur le bord.

Continuer à travailler et quand le mélange sera assez homogène ajouter également les graines de gousse de vanille.

Laisser le planétarium fonctionner encore 10 minutes.

Enfin, verser le sel et laisser le malaxeur planétaire, fonctionnant à vitesse moyenne, incorporer l'ingrédient dans la pâte.

Ajouter ensuite le beurre légèrement ramolli à la température de la pièce, petit à petit.

Ajouter un morceau à chaque fois que le morceau précédent a été complètement absorbé dans le mélange.

Quand la pâte est bien accrochée à l'hameçon, verser les raisins secs (il n'est pas nécessaire de les tremper préalablement) : laisser s'incorporer en laissant partir le planétaire encore 3-4 minutes.

La pâte va maintenant être accrochée au crochet et les raisins secs bien mélangés aux autres ingrédients : transférer la pâte sur un plan de travail légèrement huilé (si vous préférez vous pouvez vous huiler les mains pour faciliter le travail de la pâte) et lui donner des plis pour la renforcer en ramenant les bords vers l'intérieur.

Après l'avoir travaillé, donnez-lui une forme sphérique et placez-le dans un bol que vous mettrez dans le four éteint avec la lumière allumée pour le faire lever pendant 2 heures et 30 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait doublé en volume.

Une fois le temps nécessaire écoulé, transférez-le sur un plan de travail légèrement fariné et donnez-lui la forme d'une couture.

Diviser la longe en 8 blocs d'environ 130 g chacun et créer avec chacune des petites boules de pâte.

Placer 4 d'entre eux côte à côte dans un moule à plumcake de 20x11 cm beurré et fariné et répéter l'opération également pour le deuxième moule (vous pouvez aussi utiliser un moule simple deux fois plus grand que celui indiqué ; si vous n'avez pas deux moules de la même taille, vous pouvez aussi faire la pan brioche un bauletto classico et laisser lever les autres pâtes pour faire des sandwiches, comme montré dans la case ci-dessous).

Laisser lever dans le four éteint avec la lumière allumée à nouveau pendant 1 heure ou jusqu'à ce qu'il ait doublé de volume.

Une fois le dernier lever terminé, badigeonner avec le jaune d'œuf battu et crémer votre brioche de citrouille et cuire dans un four statique préchauffé à 180°C pendant 30 minutes (si vous n'avez pas de four statique mais ventilé, vous pouvez cuire à 160°C pendant 20 minutes), en veillant à toujours faire le test du cure-dent pour vérifier la cuisson.

Si vous n'avez pas les moules indiqués, si vous n'en avez qu'un ou si vous préférez donner une forme différente à cette pâte, vous pouvez procéder comme indiqué ci-dessus pour faire la pâte.

Une fois le levain, découpez une ficelle pour obtenir 8 morceaux d'environ 130 g chacun : donnez à chacun la forme d'une boule et placez-les sur une sucette garnie de papier sulfurisé bien espacé les uns des autres.

Battre les jaunes d'œufs avec la crème liquide fraîche et badigeonner toute la surface des sandwichs et laisser lever une heure au four à la lumière allumée : ils doivent doubler de volume.

Cuire ensuite dans un four statique préchauffé à 180°C pendant 30 minutes (si vous avez un four ventilé, cuire à 160°C pendant environ 20 minutes).

Sortez ensuite la sucette du four, laissez reposer vos sandwichs à la citrouille pendant environ 10 minutes et les sandwichs sont prêts !