Falafel, boulettes aux pois chiches

falafel

Pour 30 pièces

cooktime 40 min
cooktime 110 min

Pour préparer les falafel, commencez par faire tremper les pois chiches dans une grande quantité d'eau froide pendant 12 heures.

Puis égouttez-les et rincez-les, afin d'éliminer les impuretés éventuelles, puis versez-les dans une grande casserole avec beaucoup d'eau froide.

Cuire environ 90 minutes à feu doux.

Égoutter les pois chiches dès qu'ils sont cuits, les verser dans un bol et assaisonner d'huile, saler et poivrer, mélanger et laisser refroidir.

Pendant ce temps, éplucher une échalote et la hacher avec un couteau, couper également le fromage en cubes en le gardant de côté.

Versez les pois chiches dans un mixer avec l'échalote et la moutarde, l'œuf légèrement battu et les feuilles de thym et de romarin que vous avez détachées des branches.

Mélangez le tout jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène que vous pouvez verser dans un récipient en vous assurant qu'il est bien salé.

Passez à la formation de boulettes de pois chiche : mouillez souvent vos mains pour travailler plus facilement le composé et prenez environ 20 grammes pour chaque morceau.

Placez un cube de comté (vous pouvez également utiliser du gruyère ou de la mozzarella) au milieu et roulez-la pour former une petite sphère.

Procédez comme suit pour tous les autres, en les plaçant progressivement sur un plateau avec du papier sulfurisé

Cassez les oeufs dans un bol et battez-les avec un peu de lait et préparez également un bol dans lequel vous verserez la chapelure.

Tout en chauffant l'huile pour la friture, jusqu'à ce que vous atteigniez une température de 180°C, que vous pouvez vérifier avec un thermomètre de cuisine, passez les boulettes de pois chiches d'abord dans les œufs et ensuite dans la chapelure.

Procédez comme suit pour tous en les déposant sur un plateau

Faire frire les boulettes de pois chiche 3 ou 4 à la fois pour maintenir la température de l'huile constante, cela prendra environ 3 minutes de cuisson.

Une fois dorées, égouttez-les sur une feuille de papier absorbant et continuez jusqu'à ce que vous ayez fini toutes les boulettes de pois chiches que vous pouvez encore servir chaudes et profilées !

Crédit photo : Andrea