Cuisinenligne
Laure présente

BOUCHÉES

1h40
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 7 pièces

PRÉPARATION

Pour faire les bocconotti, il faut d'abord préparer la confiture de raisin noir : retirer les raisins de la grappe, les laver soigneusement à l'eau courante, puis les ouvrir avec un couteau et enlever les graines.

Transférer les raisins sans pépins dans une casserole et cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes, en remuant souvent pour les séparer.

Après ce temps, passer les raisins dans un moulin à légumes pour en extraire le jus et une partie de la pulpe.

Remettre la purée dans la casserole, ajouter le sucre, remuer et cuire à feu doux jusqu'à ce qu'elle ait atteint une température de 108°C : cela prendra environ 20 minutes, mais nous recommandons de vérifier avec un thermomètre de cuisine.

À ce stade, mettez de côté 270 g de confiture dont vous aurez besoin pour la recette et laissez-la refroidir ; si elle laisse un peu de confiture, vous pouvez la conserver au réfrigérateur dans un pot au réfrigérateur.

Passer à la préparation de la pâte brisée : verser la farine tamisée dans un grand bol avec le sucre, la levure, le beurre froid en morceaux et la cannelle, puis commencer à travailler la pâte du bout des doigts pour la réduire en miettes et éviter de la chauffer trop.

Ajouter maintenant l'œuf entier et le jaune d'œuf et bien mélanger, puis transférer le mélange sur le plan de travail et continuer à pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

Former une pâte, l'envelopper dans le film transparent et la laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Pendant ce temps, retourner à la garniture : reprendre la confiture, ajouter la farine d'amandes et le chocolat noir que vous avez préalablement hachés au couteau et bien mélanger.

Conserver la garniture au réfrigérateur pendant toute la durée de repos de la pâte brisée.

Après ce temps, fariner légèrement le plan de travail et la pâte et l'étaler sur une épaisseur d'environ un demi-centimètre.

En utilisant directement le moule des buses, avec un diamètre de 8 cm plus haut, obtenir un total de 7 disques, pétrissant et répartissant à nouveau même les déchets.

Réalisez ensuite 7 autres disques, cette fois en utilisant un plat de pâtes d'un diamètre de 9 cm

Beurrer les moules et déposer sur le fond le plus petit disque de pâte brisée (8 cm de diamètre) en le faisant bien adhérer sur les côtés, puis ajouter environ 2 cuillères à café de farce.

Enfin, recouvrir les moules avec le plus grand disque de pâte (9 cm de diamètre) et pincer les bords ensemble pour les sceller.

Transférer les moules sur une sucette tapissée de papier sulfurisé et cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 20 minutes.

Après la cuisson, sortir les bouchées et les laisser refroidir, puis les démouler délicatement et saupoudrer de sucre glace.

Vos délicieuses bouchées sont prêtes à être dégustées !