Cuisinenligne
Laure présente

BOTTE DE NOËL (BUCHE DE NOEL)

50 min
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 10 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer la pâte à biscuits, commencez par diviser les jaunes d'œufs (ils doivent peser environ 100 g) des blancs d'œufs (ils doivent peser environ 150 g).

Battre les jaunes d'œufs pendant au moins 10 minutes avec 90 g de sucre, de miel et de vanille jusqu'à ce qu'ils deviennent clairs et très mousseux.

Battre les blancs d'œufs pas trop fermes avec le reste du sucre, puis les réunir avec une spatule sans les désassembler.

Ajouter la farine tamisée très délicatement et mélanger avec une spatule.

Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, posée sur une plaque de 45 x 37 cm, l'égaliser avec une spatule plate et lisse jusqu'à obtenir une épaisseur de 1 cm.

Cuire dans un four statique déjà chaud à 220° pendant 6-7 minutes (pas plus) ; la surface du gâteau doit devenir juste dorée et vous n'aurez jamais à ouvrir le four qui gardera l'humidité à l'intérieur.

Sortir la pâte à biscuits du four, la sortir immédiatement de la plaque de cuisson et la placer avec tout le papier sulfurisé sur une surface.

Saupoudrer la surface de la pâte à biscuits de sucre en poudre pour qu'elle ne colle pas, et la sceller avec un film, en la pliant également sous les côtés.

De cette façon, la pâte à biscuits, en se refroidissant, gardera à l'intérieur toute l'humidité qui la rendra élastique et l'aidera à se plier sans se fendre.

Pendant ce temps, préparer la ganache : hacher le chocolat noir, mettre sur le feu une casserole avec de la crème.

Quand la crème a touché l'ébullition, éteindre et verser le chocolat haché en remuant avec les fouets pour le dissoudre complètement.

Une fois le chocolat fondu, transférer le mélange dans un bol contenant de la glace et commencer à l'assembler à l'aide d'un fouet électrique (vous pouvez couvrir partiellement le contenant avec le film transparent pour éviter les éclaboussures).

Travailler la ganache pendant 10-15 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien fouettée.

Quand la pâte à biscuit est froide, retirez le film, remplissez-le de la moitié de la ganache fouettée en laissant 2 cm de bord.

Enrouler la pâte à biscuit en l'enveloppant délicatement dans le film, placer le rouleau au réfrigérateur pendant environ 1 heure avec la ganache avancée.

En attendant, prenez soin de la décoration : dans une petite casserole pour le bain-marie (ou au micro-ondes) faites fondre le chocolat noir, une fois fondu transférez-le sur une feuille de papier sulfurisé posée sur un plateau ou un plan de travail, à l'aide d'une spatule répartissez le chocolat régulièrement et laissez-le refroidir, vous devrez obtenir une grande plaque mince, laissez-le refroidir et durcir, puis découpez-le en bandes à chaque produit des feuilles grossières, cassez le chocolat avec vos mains

Reprendre le rouleau farci et étaler sur toute la surface le reste de crème ganache, pour finir déposer sur la ganache la pâte feuilletée l'une à côté de l'autre pour recréer l'effet du tronc de bois.

Votre bûche de Noël est prête à être dégustée !