Bombes frites

no illustration

Pour 8 personnes

cooktime 15 min
cooktime 40 min

Pour faire les bombes frites, commencer par tamiser 100 g de farine dans un bol, puis dissoudre le sucre et la levure de bière séchée dans 125 ml de lait chaud et mélanger avec une cuillère (comme alternative à la levure de bière séchée, vous pouvez utiliser 12 g de levure de bière fraîche).

Ajouter le mélange de lait et de levure à la farine mélangée avec une cuillère jusqu'à obtention d'une pâte homogène)

Scellez le bol avec le film transparent et laissez le mélange monter dans le four sans lumière pendant une heure ou jusqu'à ce que son volume soit doublé.

Pendant ce temps, tamisez le reste de la farine (400 gr) dans un bol, ajoutez la peau râpée d'un gros citron et les graines de la gousse de vanille.

Transférer le mélange dans un planétaire muni d'une feuille, prendre la pâte levée et l'incorporer dans la pâte, dissoudre séparément le sel dans les 125 ml de lait restant et l'ajouter à la pâte.

Actionner la machine pour malaxer les ingrédients

Ajouter enfin le beurre ramolli

Une fois que vous avez rassemblé tous les ingrédients et que le mélange se détache des parois du bol, pétrissez la pâte sur une planche à pâtisserie pendant au moins dix minutes jusqu'à obtenir une pâte molle, lisse et élastique, formez une boule et placez-la dans un bol que vous allez sceller avec un film transparent et laissez lever pendant deux heures.

Une fois le temps nécessaire écoulé, retirez la pâte des bombes, qui aura doublé de volume, et tirez-la doucement avec un rouleau à pâtisserie sur une plaque farinée jusqu'à ce qu'elle ait environ 1,5 cm d'épaisseur.

Avec un coupe-pâtes circulaire (ou un verre) d'un diamètre d'environ 8 cm, faire plusieurs disques de pâte, en essayant de tirer le meilleur parti de la surface de la pâte, en considérant que l'on ne peut pas pétrir entre eux les morceaux restants : pour ne pas les jeter, on peut encore les frire comme ils sont

Placer les disques sur un chiffon propre, sec et légèrement enfariné, espacé d'au moins 2-3 cm ; recouvrir d'un chiffon et attendre environ 30 minutes pour la deuxième levée.

Après le temps de lever vous pouvez cuire les bombes : un des secrets pour que les bombes frites réussissent est la température de l'huile, qui doit être chaude mais non bouillante (environ 170°), vous pouvez essayer de faire frire une découpe de la pâte : si le morceau de pâte devient doré lentement l'huile est prête.

Si, par contre, le morceau de pâte noircit trop rapidement, l'huile est trop chaude et il y a un risque que l'intérieur des bombes reste cru, tandis que l'extérieur brûle.

Tremper les bombes frites dans l'huile et les cuire jusqu'à ce qu'elles soient dorées, une fois cuites, les égoutter et les mettre à égoutter sur un plateau recouvert de papier sulfurisé puis les passer encore chaudes dans une grande quantité de sucre en poudre, en les faisant adhérer sur toute la surface.

Déposer les bombes frites prêtes à l'emploi sur un plateau et les servir immédiatement.

Si vous voulez, avant de les rouler dans le sucre, vous pouvez remplir les bombes frites avec de la confiture, de la crème anglaise ou de la crème au chocolat, en les aidant avec une seringue à pâtisserie.