Cuisinenligne
Laure présente

BOLS À PAIN AVEC SOUPE AUX POIS CHICHES

3h20
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le bol de pain avec la sauce aux pois chiches, commencez par mettre les pois chiches séchés pour les réhydrater la veille au soir : placez-les dans un bol, couvrez d'eau et laissez-les reposer pendant 12 heures.

Vous pouvez aussi utiliser des pois chiches précuits, vous pouvez donc sauter cette étape.

Ensuite, consacrez-vous à la préparation de la pâte à pain en consultant notre école de cuisine : Pâte à pain ; vous pouvez également utiliser 10 g de levure de bière fraîche.

Une fois la pâte formée, lui donner une forme ronde, la transférer dans un bol, la recouvrir d'un film et la laisser lever dans un endroit sec et chaud pendant environ 1 heure, 1 heure et demie, jusqu'à ce qu'elle ait doublé en volume.

Ensuite, épluchez et épluchez l'échalote et hachez-la finement.

Chauffer un peu d'huile dans une poêle à frire à bords hauts et faire revenir l'échalote hachée.

Une fois le temps nécessaire à leur réhydratation écoulé, égoutter les pois chiches, qui auront ramolli, et les verser dans la casserole.

Faire revenir les pois chiches quelques minutes à feu moyen, puis les couvrir de bouillon de légumes (pour savoir comment les préparer et les conserver au mieux, consulter notre école de cuisine : bouillon de légumes) et ajouter 2 brins de romarin pour parfumer.

Couvrir la casserole d'un couvercle et laisser cuire à feu doux pendant environ 2 heures et demie.

Pendant ce temps, préparer les bols : une fois que la pâte à pain a doublé de volume, retirer le film, le transférer sur une plaque de pâte légèrement farinée et le travailler avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir une feuille ronde d'environ un demi centimètre d'épaisseur.

Divisez-le en quatre parties, à l'aide d'un emporte-pièce pour vous aider à

Prenez maintenant 4 petits bols en terre cuite ou en verre résistant aux hautes températures d'un diamètre de 10 cm, retournez-les sur le plan de travail et huilez la surface extérieure avec un pinceau.

Déposer ensuite la pâte sur les bols, en la faisant bien adhérer et en en enlevant les parties excédentaires à l'aide d'un emporte-pièce.

Façonner les bords des bols en formant des plis, puis cuire au four statique préchauffé à 200° pendant 15 minutes, jusqu'à ce que la surface soit légèrement dorée, si vous utilisez le four à la place ventilé, cuire à 180° pendant 10 minutes

Ensuite, démouler la pâte et la placer dans les bols, de façon à ce qu'elle cuit également la partie interne.

Toujours remettre au four à 200° pendant 10 minutes ou à 180° pendant 5 minutes si vous faites cuire au four ventilé.

Pendant la cuisson des bols à pain, retirer les brins de romarin de la soupe aux pois chiches et les transférer dans un mélangeur.

Faire fonctionner pendant quelques secondes, jusqu'à l'obtention d'un composé lisse et homogène.

Versez maintenant le velours de pois chiches dans les bols et décorez de flocons de truffes noires.

Vos petits bols de pain avec soupe aux pois chiches sont prêts à être servis chauds !