Cuisinenligne
Laure présente

BOÎTE CADEAU POUR GÂTEAU

cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 10 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le gâteau en paquet cadeau, commencez par le gâteau éponge avec le procédé à chaud : versez les œufs entiers, le miel de millefiori ou d'acacia et le sucre dans un bol (ou au bain-marie) et le sucre : il est important que l'eau contenue dans le pot n'atteigne pas le fond du bâtonnet.

Assemblez le mélange à l'aide d'un fouet et chauffez-le à une température de 40 ° (vous pouvez mesurer la température avec un thermomètre pour aliments)

Transférer le mélange dans un batteur planétaire et travailler avec les fouets (vous pouvez aussi utiliser un fouet électrique) et fouetter le mélange à vitesse moyenne pendant une dizaine de minutes (4-5), puis tamiser la farine 00 et la farine de pistache, les mélanger au mélange avec une spatule, chauffer légèrement la pâte de pistache (cela permettra d'obtenir la même température que le mélange) et la diluer avec une cuillerée de mélange.

Ajouter à la pâte, remuer puis verser dans un moule rectangulaire 25x18 tapissé de papier sulfurisé.

Cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 20-25 minutes (160° pendant environ 10-15 minutes si le four est ventilé).

Une fois cuit, le sortir du four, le laisser refroidir puis démouler le gâteau éponge et le laisser refroidir complètement sur une grille.

Pendant ce temps, préparer la garniture : laver les fraises, enlever les feuilles vertes et les mettre dans un mixer.

Mélangez-les pour obtenir une pulpe homogène que vous pouvez passer au tamis pour éliminer les grumeaux éventuels.

Bien fouetter la crème à froid avec le sucre glace, à l'aide d'un fouet électrique, puis ajouter la pulpe de fraise et remuer doucement avec une spatule pour rendre le mélange homogène.

Couvrir et laisser refroidir pendant que vous coupez le gâteau à l'éponge à froid : divisez-le en deux et divisez chaque moitié en deux rectangles, vous obtiendrez 4 couches.

Placer un rectangle de génoise sur une assiette de service, répartir uniformément une couche de crème et continuer en alternant entre une couche de génoise et une couche de crème, en terminant par cette dernière (17-18).

Placer le gâteau au réfrigérateur pendant au moins deux heures pour le raser, tout en continuant dans la préparation.

Consacrez-vous à la couverture

chauffer la crème et la verser sur le chocolat blanc, remuer pour la faire fondre complètement et si nécessaire la mélanger avec un mélangeur à immersion pour éviter les grumeaux

Laisser refroidir, puis une fois qu'il est froid, le verser sur le gâteau posé sur un gril en partant du centre, pour couvrir l'ensemble du gâteau.

Pour faire le chocolat en paillettes à la place, prenez le chocolat noir et faites-le fondre au bain-marie (ou au micro-ondes), sans dépasser 31°.

Découpez ensuite des bandes rectangulaires de feuilles d'acétate (que vous trouverez dans la papeterie) : 2 de 4 cm d'épaisseur sur 30 cm de longueur qui peuvent traverser le gâteau, couvrant à la fois la surface et les bords : ce sont les rubans qui ferment la boîte cadeau.

Découper ensuite plusieurs rectangles d'acétate de 10x1,5 cm pour créer les plis de l'archet et les placer sur une feuille de papier sulfurisé.

Réserver un peu de chocolat fondu dans un sachet, étaler le reste sur les bandes d'acétate en le répartissant délicatement à l'aide d'une spatule.

Pour raffermir les bandes (25-25), procédez comme suit : placez-les au congélateur pendant environ 5 minutes.

Au fur et à mesure que vous retirez les bandes d'acétate du chocolat, vous devrez les remettre au congélateur pendant quelques instants pour les faire durcir à nouveau.

Lorsque vous devez plier les bandes pour former la rosette, le chocolat doit être suffisamment malléable.

Pour décorer le gâteau : posez doucement la première longue bande sur le gâteau maintenant froid, placez la partie avec le chocolat sur la surface, puis retirez doucement la partie en acétate, faites adhérer la bande de chocolat sur les côtés du gâteau ainsi que

Croiser l'autre bande de chocolat et retirer la partie en acétate, toujours délicatement.

Passez maintenant pour faire la rosette ruban : retirez l'acétate des bandes de chocolat (si vous voyez qu'il va commencer à fondre, procédez comme indiqué en replaçant quelques instants au congélateur) et collez les deux extrémités ;mettez la bande ainsi pliée sur le gâteau, cachez avec un peu de chocolat fondu du sac-à-poche, continuez à distribuer les 4 premières bandes de radial, en posant les autres sur le dessus afin de simuler le pliage du ruban

Pressez un peu de chocolat au milieu de l'archet pour sceller et votre gâteau est prêt à être servi !