Biscuits arc-en-ciel à la vanille

recette à la difficulte moyenne
temps de préparation Préparation 30 min
temps de repos Repos 1 h
temps de cuisson Cuisson 30 min
Laure

Voici de jolis biscuits colorés aux couleurs de l’arc-en-ciel. Natures ou parfumés, les enfants les adoreront. A préparer avec les petits pour un atelier pâtisserie ludique, pour Noël ou un anniversaire.

Ingrédients - Pour 15/20 biscuits

  • 310g de farine
  • 170g de beurre mou
  • 125g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 3 jaunes d’œufs
  • 1 blanc d’œuf
  • De petites perles de sucre multicolores
  • 6 colorants alimentaires

Recette

Je vous livre ici la recette issue de l'Atelier de Roxane que j’ai suivie pour réaliser ces jolis biscuits tout colorés. Il s’agit surtout d’une méthode pour obtenir cette superposition de couleurs de l’arc en ciel, vous pouvez parfaitement utiliser une autre recette de biscuits, voir une recette végane, sans œufs ou sans lactose.

La préparation de la pâte à biscuits

Dans la cuve de votre robot, versez le beurre mou et le sucre glace et fouettez à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une pâte aérienne.

Ajoutez la pincée de sel, la vanille et les jaunes d’œufs et mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte à biscuit homogène.

Retirez le fouet et mettez la feuille ou le crochet.

Ajoutez alors la farine et mélangez la pâte à biscuit.

Versez la pâte sur votre plat de travail et réalisez un boudin de pâte.

Mettez un 1/3 de côté puis coupez la pâte restante en 6 partie égales. Colorez chaque morceau d’une couleur (ou d’une intensité) différente, filmez et conservez au frais pendant 30 minutes.

Sortez les morceaux de pâte colorée et étalez-les sur une épaisseur de 0.5 cm. Placez 15 minutes au congélateur.

Superposez les plaques de pâte à biscuit en les collant entre elles en les badigeonnant de blanc d’oeufs, puis placez les au congélateur pendant 15 minutes.

Découpez pour égaliser les bords de votre pâte de façon à obtenir un rectangle.

Le montage des biscuits arc en ciel

Posez votre emporte-pièce dessus et découpez des bandes de la largeur de votre emporte-pièce. Collez-les ensemble avec du blanc d’œuf, comme sur la photo.

Déposez maintenant l'emporte-pièce que le nouveau rectangle de pâte (qui je le rappelle doit être de la largeur de a orme souhaitez). Découpez la pâte à biscuit de la hauteur de votre emporte-pièce de façon à obtenir de petits rectangle, comme sur la photo. Découpez maintenant chaque morceau de pâte de la forme souhaitée. Collez-les morceaux ensemble de façon à obtenir un boudin arc-en-ciel de la forme choisie. Réservez au frais. Conservez les chutes de pâte. Mettez les ensemble et faites des biscuits aux couleurs et forme anarchiques.

Prenez maintenant le morceau de pâte non coloré et étalez-le sur un peu moins d’un centimètre. Le morceau de pâte doit pouvoir recouvrir le boudin de pâte colorée que vous venez de créer.

Entourez donc votre forme avec cette pâte non colorée, de façon à obtenir un cylindre le plus parfait possible.

Déposez des perles de sucre multicolores dans un grand plat, puis roulez le cylindre de pâte dedans en appuyant légèrement, il faut incruster les perles dans la pâte.

Remettez au frais le temps que le four chauffe à 180°C.

Lorsque le four est chaud, découpez votre boudin de pâte à biscuit en tranches de quelques millimètres d’épaisseur

Mettez à cuire jusqu’à ce que les contours du biscuit commencent à colorer.

Laissez refroidir sur une grille et conservez vos gâteaux dans une boîte hermétique.

Les commentaires sont validés aprés vérification pour éviter le spam, c'est pourquoi vous ne verrez pas le votre immédiatement apparaitre, merci pour votre patience, je fais au plus vite!