Comment préparer un Kinder surprise maison pour Pâques

oeuf-paques-facon-kinder

Pour 1 pièces

cooktime 45 min
cooktime 15 min

Le tempérage du chocolat noir

Pour préparer l'œuf de Pâques façon Kinder surprise,au chocolat noir et chocolat blanc, commencez par tempérer le chocolat noir : hachez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie (le fond du récipient contenant le chocolat ne doit pas toucher le fond de la casserole pour ne pas le brûler).

Mesurez la température avec un thermomètre de cuisine et quand le chocolat aura atteint 54°C, versez les 2/3 du chocolat sur une plaque de marbre posée sur le plan de travail (la plaque de marbre est importante car elle est naturellement froide et permet d'abaisser rapidement la température du chocolat.

Lorsqu'il atteint 28°C (mesurez toujours à l'aide d'une thermomètre), transférez-le dans le bol où vous avez laissé le 1/3 du chocolat restant et remuez : le chocolat doit atteindre 31/32°C.

Si la température baisse trop pendant ces phases, gardez toujours la petite casserole du bain-marie avec l'eau chaude à portée de main, pour chauffer légèrement le chocolat.

Au contraire, s'il est encore trop chaud, répéter l'opération en versant une partie du chocolat sur la plaque de marbre et en le travaillant à l'aide de la spatule.

Réaliser la première couche de l'oeuf de Pâques

Verser le chocolat tempéré dans un moule à œufs de Pâques de 25 cm de long ; répartir le chocolat sur le bord en tournant le moule.

Après 1 minute, retournez le moule sur un plateau et laissez égoutter l'excédent de chocolat en tapotant doucement sur le moule pour éliminer les bulles d'air.

Vous pouvez laisser reposer le chocolat pendant environ 20 minutes.

Le tempérage du chocolat blanc

En attendant, consacrez-vous au tempérage du chocolat blanc : hachez le chocolat blanc et faites-le fondre au bain-marie, en suivant les instructions comme pour le chocolat noir.

La température du chocolat blanc doit atteindre 45°C, puis transférer les 2/3 du chocolatblanc sur le dessus du marbre et commencer à l'étaler avec la spatule.

Le chocolat doit atteindre une température de 26/27°C.

Puis, versez-le dans le bol où vous avez laissé le 1/3 du chocolat haché et remuez pour le faire fondre ; mesurez la température qui devrait être de 27/28°C.

La réalisation de la deuxième couche au chocolat blanc

A ce stade, lorsque le chocolat noir a durci dans le moule, verser le chocolat blanc (à 27/28°C) pour réaliser la deuxième couche intérieure, comme dans un Kinder surprise et le faire tourner pour le répartir uniformément.

Ensuite, après 1 minute, retournez le moule pour verser l'excédent de chocolat et laissez cristalliser pendant environ 20 minutes.

Vous pouvez ensuite découper les bords de l'œuf à l'aide d'un grattoir pour éliminer les pics de chocolat ; laissez-le durcir pendant environ 2 heures, en plaçant le moule sur une surface de travail avec les moitiés concave vers le haut.

Si la température est trop élevée (supérieure à 20°C, placer le moule au réfrigérateur pour cristalliser)

Comment coller les deux moitier d'oeuf en chocolat

Lorsque le chocolat est bien dur, vous pouvez retourner le moule et exercer une légère pression pour démouler les moitiés de l'œuf.

Chauffer une poêle plus grande que l'œuf, puis la placer chaude sur le plan de travail.

Déposer une moitié de l'œuf à la fois avec les bords vers le bas ; garder quelques instants le temps de chauffer légèrement les bords pour que vous puissiez coller les deux moitiés, insérer une surprise puis coller les deux moitiés en les maintenant bien serrées pendant quelques minutes

Votre gros œuf de Pâques façon Kinder surprise, au chocolat noir et blanc sera prêt à être offert en cadeau et dégusté le jour de Pâques ! vous pouvez le décorer avec des fils de chocolat blanc qui restent et vous aider avec un sac-à-poche pour pratiquer un petit trou dans.

Crédit photo : Olya Kobruseva-Pexels