Cuisinenligne
Beignet au four sans friture
Laure présente

BEIGNET AU FOUR SANS FRITURE

1h40
Facile

INGRÉDIENTS

Pour 2 personnes

PRÉPARATION

La première étape de la recette consiste à réactiver la levure. Mettez donc le lait à tiédir, mais ne le faites pas bouillir :le lait trop chaud va tuer la levure. Émiettez la levure dedans et remuez. Laissez reposer ainsi pendant une bonne dizaine de minutes.

Pendant ce temps, profitez-en pour tamiser la farine pour retirer les impuretés.

Préparez votre robot et installez le crochet à pain. Versez dans la cuve la farine tamisée et le sucre puis mélangez brièvement. Faites un petit creux dans la farine et versez la levure délayée. Remettez le robot en marche à faible vitesse.

Versez assez vite l’oeuf et pétrissez la pâte 5 minute à vitesse moyenne. S’il n’y a pas assez de liquide et que toute la farine n’est pas liée, rajoutez du lait, cuillère à café par cuillère à café en attendant une bonne minute entre chaque ajout.

Au bout de 5 minutes de pétrissage, ajoutez le beurre mou (mou et non liquide) et incorporez-le petit à petit, sans cesser de pétrir. Laissez tourner le robot pendant encore 5 bonnes minutes.

Huilez ou beurrez ou crisco-t-ez un saladier et déposez la pâte dedans et recouvrez la d’un linge humide. Laissez pousser la pâte pendant 1 heure, à l’abri des courants d’air. S’il fait froid chez vous, n’hésitez pas à faire pousser la pâte dans le four allumé à 45°C.

Farinez votre plan de travail et dégazez la pâte sans trop la travailler. Façonnez alors de petits boules de 3/4 cm de diamètre et déposez les sur une feuille de silicone ou de papier sulfurisé.

Laissez encore poussez pendant 30 minutes, dorez les brioches avec du lait, puis enfournez, à four chaud, vos brioches pour une cuisson d’une quinzaine de minute à 180°C

A la sortie du four, saupoudrez les brioches de sucre glace, puis laissez-les refroidir sur une grille.

Bon appétit!

acceuilrecherche