Beignet au four sans friture

recette facile
temps de préparation Préparation 25 min
temps de repos Repos 1h30
temps de cuisson Cuisson 15 min
Laure

La recette des beignets de mardi gras, garanti sans friture grâce à la cuisson au four. Un dessert moelleux et allégé pour profiter du carnaval avec gourmandise. La recette est nature, mais vous pouvez les farcir à la confiture, au chocolat ou à la compote.

Ingrédients - Pour 4 personnes

  • 200g de farine T55
  • 30g de beurre mou (et non liquide)
  • 90 ml de lait
  • 5g de levure fraiche
  • 1 oeuf
  • 30 g de sucre semoule
  • du sucre glace pour la décoration

Recette

La première étape de la recette consiste à réactiver la levure. Mettez donc le lait à tiédir, mais ne le faites pas bouillir :le lait trop chaud va tuer la levure. Émiettez la levure dedans et remuez. Laissez reposer ainsi pendant une bonne dizaine de minutes.

Pendant ce temps, profitez-en pour tamiser la farine pour retirer les impuretés.

Préparez votre robot et installez le crochet à pain. Versez dans la cuve la farine tamisée et le sucre puis mélangez brièvement. Faites un petit creux dans la farine et versez la levure délayée. Remettez le robot en marche à faible vitesse.

Versez assez vite l'oeuf et pétrissez la pâte 5 minute à vitesse moyenne. S'il n'y a pas assez de liquide et que toute la farine n'est pas liée, rajoutez du lait, cuillère à café par cuillère à café en attendant une bonne minute entre chaque ajout.

Au bout de 5 minutes de pétrissage, ajoutez le beurre mou (mou et non liquide) et incorporez-le petit à petit, sans cesser de pétrir. Laissez tourner le robot pendant encore 5 bonnes minutes.

Huilez ou beurrez ou crisco-t-ez un saladier et déposez la pâte dedans et recouvrez la d'un linge humide. Laissez pousser la pâte pendant 1 heure, à l'abri des courants d'air. S'il fait froid chez vous, n'hésitez pas à faire pousser la pâte dans le four allumé à 45°C.

Farinez votre plan de travail et dégazez la pâte sans trop la travailler. Façonnez alors de petits boules de 3/4 cm de diamètre et déposez les sur une feuille de silicone ou de papier sulfurisé.

Laissez encore poussez pendant 30 minutes, dorez les brioches avec du lait, puis enfournez, à four chaud, vos brioches pour une cuisson d'une quinzaine de minute à 180°C

A la sortie du four, saupoudrez les brioches de sucre glace, puis laissez-les refroidir sur une grille.

Bon appétit!

Les commentaires sont validés aprés vérification pour éviter le spam, c'est pourquoi vous ne verrez pas le votre immédiatement apparaitre, merci pour votre patience, je fais au plus vite!

Isabelle Tabledisa

Superbes les beignets sans friture ! ils sont délicieux et bien moins gras , je vais en refaire pour mardi gras . bravo pour la recette . biz;isa

Les commentaires sont validés aprés vérification pour éviter le spam, c'est pourquoi vous ne verrez pas le votre immédiatement apparaitre, merci pour votre patience, je fais au plus vite!