Cuisinenligne
Laure présente

BEIGNET AU CHOCOLAT AVEC CRÈME DE NOISETTES

1h20
cuisinenligne on facebookcuisinenligne on twittercuisinenligne on instagramcuisinenlgne on pinterest

INGRÉDIENTS

Pour 10 personnes

PRÉPARATION

Pour préparer le beignet au chocolat avec la crème de noisettes, commencez par mélanger le beignet : hachez grossièrement le chocolat noir et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes.

Une fois fondu, ajouter la crème liquide préalablement chauffée, remuer et laisser refroidir.

Pendant ce temps, placez le beurre ramolli à température ambiante dans la tasse d'un planétarium (si vous n'avez pas de planétarium, vous pouvez travailler les ingrédients avec un fouet électrique), fouettez les fouets et commencez à les travailler dans la crème.

Ajouter le sucre en poudre et une fois incorporé, ajouter le sucre de canne ; lorsque le mélange est bien fouetté, verser également la farine de noisette sous la pluie.

À ce stade, vous pouvez ajouter les œufs à la pâte, un à la fois, et une fois qu'ils ont été incorporés, versez le mélange de crème et de chocolat fondu.

Dans un bol, tamiser ensemble le cacao amer, la farine et la levure.

Incorporer les poudres petit à petit à l'aide d'une cuillère.

Lorsque la pâte est lisse et crémeuse, arrêter le batteur planétaire : graisser et fariner un moule à beignets de 26 cm de diamètre et y verser la pâte en la nivelant avec une spatule pour la répartir uniformément.

Cuire le beignet dans un four statique préchauffé à 180° pendant 50 minutes (160° pendant 40 minutes si le four est ventilé).

Si le beignet a tendance à trop foncer, après une demi-heure de cuisson, vous pouvez le recouvrir de papier d'aluminium et continuer la cuisson le reste du temps.

Une fois cuit, le sortir du four et le laisser refroidir, puis retirer le gâteau en le retournant doucement et en le laissant refroidir complètement sur le gril.

Se consacrer à la crème de noisette pour la garniture : tremper les feuilles de gelée dans un bol avec de l'eau froide pendant au moins 10 minutes.

Pendant ce temps, dans une casserole à double fond, sans le feu, versez les jaunes d'oeufs et le sucre, battez-les au fouet jusqu'à obtenir un mélange homogène et fluide.

Ajouter la fécule de maïs tamisée, remuer à nouveau à l'aide d'un fouet, puis verser le lait et la pâte de noisettes (ce n'est pas une crème tartinable mais on l'obtient en affinant les noisettes).

Enfin, verser la crème liquide et bien mélanger.

Allumer le feu moyen pour cuire la crème doucement : continuer à remuer à l'aide d'un fouet jusqu'à ce qu'elle épaississe.

Ajoutez maintenant les feuilles de gélatine égouttées et bien pressées et remuez pour les dissoudre complètement.

Transférer la crème dans un grand bol bas pour la refroidir plus rapidement.

Recouvrez-le d'un film en contact (pour accélérer ou refroidir si vous n'avez pas de réfrigérateur domestique, placez le bol avec la crème dans un grand bol rempli de glace pour qu'il refroidisse rapidement tout en conservant sa consistance), puis placez-le dans un sac-à-poche avec une bouche lisse assez grande, vous pouvez conserver la crème dans le réfrigérateur jusqu'à son utilisation

Lorsque le beignet est froid, le couper en deux.

Déposer le fond du beignet sur une assiette de service et remplir avec la crème de noisettes, puis fermer avec l'autre moitié du beignet.

Maintenant, consacrez-vous au glaçage : transférez les restes de crème de noisettes dans un bol et diluez-les avec la crème liquide fraîche ; travaillez le mélange à l'aide d'un fouet pour le rendre aussi mou qu'un glaçage.

Etalez-le sur le beignet à l'aide d'une cuillère pour former des coulures scéniques (29-30).

Pour décorer vous pouvez faire des boucles de chocolat en passant l'éplucheur sur le cube de chocolat noir.

Répartir ensuite les grains de noisettes sur le beignet et les copeaux de chocolat.

Votre beignet au chocolat à la crème de noisettes est prêt à être dégusté !